[Côte d’Ivoire/Politique] Comme en 2010 !
Abidjan, 28-07-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Comme en 2010, lors du débat entre les deux tours. Les rôles justes inversés. Mais, respect mutuel, échanges fraternels, un air de jouvence. La politique, comme elle devrait être. Ton Camarade et son prédécesseur se sont rencontrés, se sont parlé. La politique mais aussi l’éthique et la morale. La Côte d’Ivoire doit avancer. Avec tous ses fils. Tous !
“ Pendant que les parents d’élèves et leurs enfants attendaient la publication des résultats du BAC, ils avaient les oreilles tendues du côté du palais de la présidence de la République. Moment fort de la politique nationale. ’’
Les élèves des classes terminales des écoles de Côte d’Ivoire et leurs parents étaient stressés par les résultats du baccalauréat. La veille, la ministre de l’Education nationale a quitté le pays pour Londres. Dans les salons huppés, les bruits courent sur un possible report de la publication des résultats à la date annoncée. La transparence instaurée par « Petromax » n’est pas du goût de tout le monde dans les cercles du pouvoir. « Les résultats sont mauvais. Elle doit reporter la publication d’une semaine. Le temps de voir ce qu’il faut faire ». La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a visiblement la pression. Mais la transparence a un prix.
Les résultats tombent finalement sous le coup de 15 h. « Wouoooooh. J’ai eu le BAC C avec la mention bien ». C’est la mère d’une candidate, élève au lycée Ste Marie de Cocody, Sylvie Toure, qui vient ainsi d’exploser de joie. De refouler tout le stress et l’angoisse qui l’étreignaient dans l’attente des résultats. Les enfants sont sereins, les parents fébriles.
Taux de réussite, 29,24 %. L’année précédente, le taux était de 40,08 %.
Environ 70% des élèves ont échoué au BAC. Avec un premier tour de vis. La question est fondamentale et elle s’adresse à la communauté éducative, dans son ensemble. L’autre question, que faire de tous ces enfants qui ont calé aux différents examens ? Quels sont les solutions alternatives qui s’offrent à eux ? Que prévoit l’Etat pour ne pas abandonner les jeûner au bord de la route ? Elles sont à verser au dossier des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Rien que pour ça, ils ont tout leur intérêt.
Pendant que les parents d’élèves et leurs enfants attendaient la publication des résultats du BAC, ils avaient les oreilles tendues du côté du palais de la présidence de la République. Moment fort de la politique nationale. Ton Camarade a eu, à son agenda, au cœur de la République, des échanges avec son prédécesseur. La réunion est prévue à 17 h, Gmt. L’hôte de ton Camarade, comme une jeune mariée, se fait attendre. Il apparaît à 17h 21 mn. Depuis le mois de décembre 2010, il n’a plus remis les pieds dans la cour et les bureaux d’où il a dirigé la Côte d’Ivoire d’octobre 2000 à décembre 2010. Ton Camarade le dira plus tard : « Mon cher Laurent, merci d’être venu pour cette rencontre que tout le monde demandait d’ailleurs. Mais les gens ne savent pas que nous nous sommes parlé. Que nous sommes des amis depuis des décennies ».
“ Leçons politiques à tirer de cette rencontre, les questions de 2010 sont mortes avec l’acquittement à la Haye. L’ancien président de la République parlait certes à un frère mais surtout, au Président de la République de Côte d’Ivoire, Chef de l’Etat. ’’
L’accueil est alors chaleureux, les accolades expressives. Main dans la main, comme pour passer le message fort à leurs militants respectifs, les irréductibles de leurs camps : « le passé est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire ».
Leçons politiques à tirer de cette rencontre, les questions de 2010 sont mortes avec l’acquittement à la Haye. L’ancien président de la République parlait certes à un frère mais surtout, au Président de la République de Côte d’Ivoire, Chef de l’Etat. « En ce qui me concerne, j’ai surtout parlé avec le Président, j’ai insisté sur les prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. Alors, j’ai dit au Président, et vous serez d’accord avec moi, que j’étais leur chef de file et moi, je suis dehors aujourd’hui, eux, en prison ». Notez bien l’élégance et la précaution dans la formule employée pour demander la libération des détenus : « J’aimerais que le Président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer ». Et tactiquement, il ouvre les portes des possibilités ayant été ancien président de la République. « Le Président a les moyens et c’est lui qui juge l’opportunité des moyens et des moments pour ces libérations ». Il faut savoir demander pour être sûr d’être entendu et atteindre ses objectifs.
“ Leçons morales de cette rencontre, c’est à l’actif de ton Camarade. Il s’est acquitté d’une dette : présenter officiellement et solennellement ses condoléances à “son jeune frère’’ pour les décès dans sa famille biologique et politique. ’’
Les deux hommes ont évidemment révélé avoir parlé de la Côte d’Ivoire. Et souhaité que les rencontres se poursuivent. Ton Camarade a même proposé qu’elles soient élargies à d’autres personnes. La grande gagnante à ce jeu et à ces retrouvailles, c’est bien la Côte d’Ivoire.
Leçons morales de cette rencontre, c’est à l’actif de ton Camarade. Il s’est acquitté d’une dette : présenter officiellement et solennellement ses condoléances à “son jeune frère’’ pour les décès dans sa famille biologique et politique. « Quand j’ai perdu ma mère, alors que j’étais en exil, Laurent a facilité mon retour pour que je puisse participer et prendre en charge les funérailles. Donc, c’est quelque chose que je ne peux pas oublier ». Les hommes politiques, au-delà des clichés, sont des humains.
Allons suivre le match des Éléphants Espoirs face aux Allemands. JO2020. À 90 mn d’un second tour. La Côte d’Ivoire, une victoire, un match nul. L’Allemagne, une défaite, une victoire. Le vainqueur qualifié pour le tour suivant. C’est à 8 h Gmt ce mercredi 28 juillet 2021
Par Fernand Dédeh