Point Sur

[Côte d’Ivoire Polémique à la tête du diocèse du Christianisme céleste] Ediemou Jacob formel : « pendant que je vis, personne ne peut prétendre prendre ma place »


Abidjan, 07-07-2022 (lepointsur.com) L’église du christianisme céleste traverse  une crise de leadership  qui a débuté depuis longtemps. Pour en savoir davantage, notre équipe de reportage s’est rendu à son siège, sis à  Vridi Port-Bouët.

 Le Révérend pasteur  Ediemou Blé Jacob qui nous reçoit à son Bureau indique avant d’entamer qu’il est et demeure  le chef du diocèse du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire. En effet, son intervention fait suite à une conférence animée par  Kanon Luc  animée, qui s’autoproclamait chef du diocèse de Côte d’Ivoire.

« Le dernier passage de Oshoffa, le fondateur, en Côte d’Ivoire remonte en 1975. Le chef du diocèse était un antillais français. C’est en 1976 que je suis venu pour qu’oshoffa me confie une responsabilité. En ce moment, il n’existait pas de chargé ivoirien. C’est exactement le 8 août 1976 qu’Oshoffa ouvre la paroisse en Côte d’Ivoire. Il est mort 9 ans après, en 1985. Dès qu’il est mort, chacun s’est proclamé chef. Le cas de Kanon est grave car, il n’a pas commencé avec le fondateur, mais plutôt avec moi en 1988 », explique-t-il.

A la question de savoir d’où vient pourquoi Kanon dit être le chef du diocèse, le Révérend Ediemou Jacob s’est voulu clair : « c’est moi le premier consacré par le fondateur de l’église. Un chef de Diocèse comme moi, ne peut être remplacé qu’après ma mort. Donc pendant que je vis, personne ne peut prétendre prendre ma place. A l’époque, Zagadou ma défié. Et un matin, l’Etat mène une enquête au Nigéria pour savoir entre Zagadou et Ediemou qui est le chef idéal reconnu par le fondateur. Après l’enquête, Désiré Gnonkonté , alors directeur général des cultes a dit : ‘’ c’est Ediemou qui est chef’’.. Avant sa mort, il a dit publiquement ‘’qu’il retourne chez Ediemou’’ ». Avant d’ajouter que Kanon ne dit pas la vérité.

Il déplore le comportement de Kanon Luc. « Que Kanon arrête ce qu’il fait en se proclamant chef. C’est chez  moi à l’église mère Saint Raphael à Vridi qu’il a appris à connaître le Dieu d’Oshoffa. Le terrain sur lequel est bâtit l’église Abobo,  dont il se revendique, c’est moi, qui ai  fait la demande et je l’ai obtenue. Je n’aime pas la polémique.  Le Diocèse c’est la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire c’est Oshoffa. Oshoffa, c’est Ediemou. La Côte d’Ivoire c’est Houphouët-Boigny qui avait dit ‘’c’est Ediemou qui est chef.  L’Etat de Côte d’Ivoire dit c’est Ediemou. Ils veulent quoi », s’offusque-t-il.

Il nous présente des photos et des documents qui, selon lui, atteste qu’il demeure le premier responsable de l’église.  Ediemou a exprimé sa joie  de voir confirmer sa suprématie dans le journal officiel n°44 du lundi 1er juin 2015, ainsi que   l’église qu’il dirige depuis longtemps se doter d’une fréquence de radio 100.9 dénommée ‘’la voix d’Oshoffa ‘’  basée à Yamoussoukro.

 « Le fondateur de l’église m’a nommé chef et il demeure le représentant exclusif de l’église. J’invite Kanon à retourner à la maison. Car, je suis en train de reformer l’Eglise. Je ne veux pas abandonner quelqu’un. Ceux qui se reconnaissent comme enfant d’oshoffa, fondateur, je les invite à revenir à la maison car moi je cultive la  paix », a-t-il conseillé certains de ses collaborateurs.

B.G (Une correspondance particulière)

Commentaires

commentaires