[Côte d’Ivoire] Plusieurs hommes des Médias instruits sur les fondamentaux du civisme
Abidjan, 04-08-2022 (lepointsur.com) Dans le cadre de la semaine nationale du civisme, le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a organisé le mardi 2 août 2022, une séance de renforcement de capacité des hommes de média, à l’auditorium de la CNPS sis au Plateau.
Invité à prendre la parole, M. Lassiné Diomandé représentant le ministre, a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’organisation conjointe par le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion promotionnelle et de service civique, le ministre des transports, le ministère de l’hydraulique, l’assainissement, et de la salubrité, respectivement dans le cadre de la semaine nationale du civisme, de la campagne de sensibilisation civique routier et de la semaine nationale de la propreté.
Selon lui, ces ministères se retrouvent autour d’un même idéal, l’éducation citoyenne des populations ivoiriennes avec pour thème central : « Des actes civiques pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ».
Ce pourquoi, dira-t-il, « durant cette semaine, l’accent sera mis entre autres sur le civisme routier, la sensibilisation à la responsabilité citoyenne, et l’assainissement de nos villes, quartiers et villages ».
A l’en croire, « il s’agit de faire émerger l’Ivoirien nouveau qui respecte les institutions et les symboles de la Républiques, qui fait montre de savoir-faire et de savoir-vivre comme demandé par le président Alassane Ouattara. Il s’agit surtout de former des hommes responsables, autonomes, préparés à la coopération et à la résolution des conflits, des hommes agents de développement, capables de résoudre les problèmes de population et d’environnement. Tous sont concernés, jeunes, adultes, vieux, hommes et femmes », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a exhorté les hommes de médias à être le troisième éducateur, en plus de la famille et de l’école. « En effet, vos écrits, vos images et vos propos ont une influence certaine sur les populations. Je reste persuadé que les valeurs civiques et citoyennes ne peuvent prospérer qu’avec votre implication. Ce pourquoi votre engagement est fortement sollicité pour être le prolongement des actions de sensibilisation auprès des populations », a-t-il soutenu.
Et de conclure en ces termes : « L’éducation aux valeurs civiques et citoyennes ne saurait s’accommoder d’obédience politique, de coloration religieuse ou de toutes autres considérations. Je souhaite un changement effectif des mentalités des Ivoiriens ».
Auparavant, Madame Georgette Bouanh, directrice du civisme et de la citoyenneté a instruit les journalistes sur les rudiments de ces deux notions dans toutes leurs dimensions, non sans aborder les 5 symboles de la Républiques. Notamment les armoiries, le portrait du Président de la République, l’emblème national, la devise de la République et l’hymne national.
« La culture civique permet de réaliser un Ivoirien totalement régénéré, un homme nouveau, informé de tout et pour qui rien de ce qui est ivoirien n’est ni étranger ni ignoré, un homme solidaire de tous, impliqué dans tous les domaines de la vie et réunissant toutes les vertus du changement », a-t-elle résumé.
Quant à M. Touré Mamadou, directeur général du service civique national qui a été le premier intervenant, il a fait l’historique et mis en avant les avantages du service civique.
« En1982, suite à une crise économique, l’Etat a décidé de suspendre le service civique. En 2007, Laurent Gbagbo prend un décret pour la création de l’Office national du service social. En 2016, Alassane Ouattara reprend le dossier de l’incivisme », a-t-il rappelé.
Selon ce responsable, quelque soit l’acteur au pouvoir, il a besoin de civisme pour pouvoir exercer.
« Le gouvernement prévoit construire un centre de service civique dans chacun des 14 districts du pays », a-t-il dévoilé.
Y. K.