Actualite, Technologie

[Côte d’Ivoire] Plus de 40 cadres d’entreprises formés sur la cybersécurité et protection de l’information


Abidjan, le 17-06-2021 (lepointsur.com) Quarante (40) cadres d’entreprises ont été formés, le mercredi 16 juin 2021 à Abidjan-Cocody sur la sécurité de l’information au cours d’une conférence Cybersécurité et protection des données personnelles organisée par Valsch Consulting en collaboration avec le cabinet Tunisien Security System Consulting (SSC).

Le Directeur Général de Valsch Consulting, Mathieu Brou Kouamé, dans son discours ouvrant la conférence, a indiqué que l’objectif majeur, c’est de sensibiliser et faire connaître Valsch Consulting en tant qu’entreprise et expert dans ce domaine.

Toutefois, il a donné les motivations de la tenue de celle-ci qui est à sa première édition. A l’en croire, l’informatisation des secteurs public, parapublic et privé, la protection des données et la cybersécurité présentent des enjeux économiques, stratégiques et politiques qui sont devenus majeurs et essentiels dans notre société connectée.

Cependant, cette conférence de cybersécurité est  un événement incontournable, valorisant le transfert des connaissances en lien avec les outils, politiques, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations et bonnes pratiques qui peuvent être mises en place pour protéger les individus et les actifs physiques ou non de nos réseaux.

Par ailleurs, la conférence animée par Zied El Gatt et son collaborateur par visioconférence,  a porté d’abord sur la maîtrise des risques liés à la cybercriminalité selon les normes ISO 27001 et ISO 27032, ensuite l’audit et la mise en conformité SWIFT CSP 2021, enfin l’étude de cas réels : menace cybernétique ciblant les plateformes SWIFT.

De ce fait, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction à l’issue des 4 h d’échanges.

« La banque est à 99 % basée sur le bon fonctionnement du système d’information donc toutes nos transactions sont informatisées. C’est vraiment une préoccupation quotidienne et permanente de se protéger contre la cybercriminalité qui est de plus en plus présente dans nos environnements. Des démonstrations sur des hackings de société, de domaine public sur des entités qui sont sur le net. C’est vraiment très convainquant avec des systèmes en écritures et en lecture. C’est vraiment quelque chose qui nous préoccupe. Et je suis très ravie d’être là », s’est réjouie Mme Massiami Dosso Epse Diomandé, chef de département management des risques à NSIA Banque.

Abondant dans le même sens, Kouamé Nicaise, responsable infrastructure sécurité au BNETD, a déclaré que l’idée de ces genres d’événement est de rapprocher les différents acteurs du métier nationaux et internationaux tout en profitant de ses cadres pour avoir de retour d’expériences.

« Je suis toujours pour ces genres de séminaires liés à la gestion des risques en cybersécurité en cybergouvernance, car, ils permettent de rapprocher les différents acteurs du métier nationaux et internationaux. Et tous les plans sont bien abordés dans un langage accessible. C’est une forme de sensibilisation à la sécurité. Je souhaiterais que cela soit des choses qui se perpétuent dans le temps », a-t-il spécifié.

Notons que cette conférence a pu enregistrer une quarantaine de participants venus des ministères, organismes publics, parapublics et privés.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires