Actualite

Côte d’Ivoire: en pleine partie de chasse, un braconnier ouvre le feu sur son collègue


Man, 16-01-2018 (lepointsur.com) Douhan Serges, 33 ans, chasseur de profession, s’est rendu coupable de détention illégale d’arme à feu de la 5ème catégorie et de blessures involontaires. Il a involontairement ouvert le feu sur son collègue de chasse, Sawadogo Ahmed qu’il a pris pour une gazelle. Cet acte lui coûtera 3 mois d’emprisonnement ferme.

En effet, Serges et Ahmed sont, en plus d’être des collègues de chasse, des amis. En allant chasser ensemble dans la nuit du 24 au 25 décembre 2017, ils ne savaient pas ce qui les attendait. En pleine forêt, Douhan Serges aperçoit grâce à la lumière de sa torche, une gazelle. Il demande à Ahmed de l’attendre dans un coin pour qu’il abatte l’animal. Lorsqu’il ouvre le feu sur l’animal en question, il s’aperçoit alors que c’est sur son collègue de chasse qu’il venait de tirer. << (…) AÏe ! Mon ami, c’est sur moi que tu as tiré! Tu m’as tué oh!, tu m’as tué! >>, Crie Sawadogo Ahmed.

Paniqué, Serges court chercher de l’aide. Et la vie de son ami est mise hors de danger. A la barre, Douhan Serges ne fera pas de difficulté pour reconnaître les faits. << (…) C’est mon ami, c’est un accident. Je jure d’avoir vu une gazelle et je ne sais pas à quel moment elle s’est transformée pour devenir mon ami. Je ne sais vraiment pas comment mon collègue de chasse s’est retrouvé dans mon champ de tir. Je suis vraiment désolé monsieur le président >>, s’est-il repenti.

En répression, il a été condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme et 50.000 FCFA d’amende.

Doumbia Balla MoÏse (District des montagnes) 

 

 

Commentaires

commentaires