Côte d’Ivoire: le plan sectoriel éducation formation 2015-2025 initié


Man, 26-02-2018 (lepointsur.com) Dans le cadre de la mise en place et la formation des membres d’une équipé régionale de suivi du plan décennal, le réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation (RIP-EPT) a les 19 et 20,organisé un atelier régional de renforcement de capacité des membres des organisations de la société civile de l’appropriation du plan sectoriel éducation formation 2015-2025 et des outils pour le suivi citoyen dès sa mise en œuvre.

Selon Deli Siaba  secrétaire à l’organisation du conseil d’administration du RIP-EPT, le plan prévoit un suivi citoyen des stupéfiants investissements afin de rassurer les bailleurs sur leurs effectivités.

La formation quant a elle permet de s’imprégner du contenu du plan. « Après l’élaboration du plan, il est souhaitable que la société civile accompagne sa mise en œuvre.Cette collaboration entre l’administration scolaire et la société civile permettra une remontée de l’information concernant les indicateurs en lien avec l’accès, l’équité et la qualité dans la mise en œuvre du plan », indique Robalet kagohi Emmanuel, formateur.

Il s’agira pour les acteurs de s’approprier le plan en vue de mieux rendre compte. Notons que  malgré la politique de scolarisation mis en place en Côte d’Ivoire, 1.400 000 enfants ne vont pas à l’école.

Aussi existe-t-il toujours, une inégalité dans la scolarisation entre garçons et filles. La fiche technique de suivi, de rapport et collecte des données sont les modules enseignés en plus de la connaissance du plan.

Doumbia Balla Moise

Commentaires

commentaires