Sante

[Côte d’Ivoire] Piètre visage des cliniques privées dans les Régions du Kabadougou, du Worodougou, du Béré de la Bagoué et du Foulon


Séguéla, le 18-09-2024 (lepointsur.com) Du 8 au 14 septembre 2024 dernier, le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a été sans pitié pour les cliniques illégales exerçant dans les Régions du Kabadougou, du Worodougou, de la Bagoué, du Béré et du Folon : sur 106 cliniques privées contrôlées, 6 ont été autorisées, 66 fermées immédiatement et 34 mises en demeure. Une action qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Zéro clinique d’ici 2025 » en Côte d’Ivoire.

Les régions sanitaires couvertes du 8 au 14 septembre 2024

Le ministère de la santé, de l’hygiène et de la couverture maladie universelle, à travers la Direction des Établissements sanitaires et des professions sanitaires (DEPPS) a déployé une dynamique équipe de contrôle et d’inspection des établissements sanitaires privés dans les Régions sanitaires du Kabadougou, du Worodougou, de la Bagoué, du Folon et du Béré.

Une vue d’un lit improvisé en mauvais état dans une clinique située dans l’une des régions

Le bilan du travail fait par les collaborateurs du Ministre Pierre Dimba

Les collaborateurs du Ministre de la Santé ont effectué un travail rigoureux vis-à-vis des promoteurs des établissements sanitaires privés dans les régions concernées. Dans la région du Kabadougou, parmi les 16 cliniques privées contrôlées, une seule a été autorisée, 12 ont été fermées immédiatement et 3 ont reçu une mise en demeure de la mission de contrôle mandatée par le Ministre Pierre Dimba. La situation est similaire dans la région du Worodougou, où sur 33 cliniques privées inspectées, une a été autorisée, 13 ont été fermées immédiatement et 19 ont été mises en demeure. Dans la région du Béré, sur 23 cliniques privées contrôlées, deux ont été autorisées, 18 ont été fermées immédiatement et 3 ont été mises en demeure. De même, dans la région de la Bagoué, parmi les 26 cliniques privées contrôlées, deux ont été autorisées, 20 ont été fermées immédiatement et 4 ont été mises en demeure. Enfin, dans la région du Folon, sur les 8 cliniques privées inspectées, aucune n’a été autorisée, 3 ont été fermées immédiatement et 5 ont été mises en demeure.

L’Opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » en Côte d’Ivoire est une initiative gouvernementale pilotée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la DEPPS. Cette mission, réalisée du 8 au 14 septembre 2024, bénéficie du soutien technique et financier du Fonds Mondial. Parmi les 33 régions sanitaires ciblées, 29 ont déjà été inspectées avec succès, grâce à la compréhension et à l’accueil favorable des populations.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires