Economie

[Côte d’Ivoire/Pendant les Scènes de guérilla urbaine à Adjamé] Les opérateurs économiques découvraient une merveille au Plateau


Abidjan, 26-07-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Scènes de guérilla urbaine à Adjamé, ce jeudi 25 juillet 2024. Pendant ce temps, au Plateau, les opérateurs économiques découvraient le « bébé digital » du guichet unique du commerce extérieur, GUCE-mobile, la HACA épinglait la RTI devant le numéro 2 de ton Camarade.

“ L’État travaille pour les populations. Finalement, les initiatives du District autonome d’Abidjan ont l’allure de passages en force d’un shérif des lagunes, alors que le nouveau ministre-gouverneur exécute des décisions arrêtées de longue date et que personne ne veut appliquer. ’’

Ce qui est en cause à Adjamé, c’est moins la raison d’État que la forme donnée à cette raison. La forme fait mieux comprendre le fond. Il manque toujours une pincée de sel dans l’action publique : la communication et cette empathie envers les citoyens. L’État travaille pour les populations. Finalement, les initiatives du District autonome d’Abidjan ont l’allure de passages en force d’un shérif des lagunes, alors que le nouveau ministre-gouverneur exécute des décisions arrêtées de longue date et que personne ne veut appliquer.

Dans le feu de l’action, au moment où les populations désespérées se dressent contre les opérations d’expropriation et de démolition, des documents et des procès-verbaux, des rencontres ou même des décisions de justice sortent. À Adjamé, « il est prévu 15 mètres de part et d’autre de l’avenue Reboul (axe GSPM-mairie d’Adjamé) pour l’élargissement de la voie qui mène au 4ᵉ pont. Les locataires et les propriétaires ont été dédommagés depuis longtemps », selon une source proche de la mairie. Selon des informations, les communautés villageoises ont vu leurs prétentions à la hausse et étaient dans l’attente du retour de l’administration.

“ Désormais, les opérateurs économiques ont une plate-forme numérique à leur disposition pour toutes leurs opérations et échanges commerciaux. ’’

Communication plus apaisée à GUCE-CI, le guichet unique du commerce extérieur. Désormais, les opérateurs économiques ont une plate-forme numérique à leur disposition pour toutes leurs opérations et échanges commerciaux : le GUCE-mobile. Une innovation et une technologie réalisées par des ingénieurs locaux qui permettent le suivi en temps réel de toutes les activités. Plus besoin de quitter son bureau, un clic suffit. Gain de temps, fluidité, réduction des coûts, efficacité et transparence. « Un outil révolutionnaire qui marque une nouvelle ère dans le commerce extérieur ».

“ Sur la régulation, la HACA met davantage l’accent sur l’encadrement et la sensibilisation des opérateurs audiovisuels. ’’

Communication apaisée aussi à la HACA, la Haute autorité de la communication audiovisuelle face au numéro 2 de ton Camarade. Elle lui a remis son rapport d’activités de l’année 2023. Principaux points à retenir, l’espace audiovisuel ivoirien est fort quatre (4) télévisions de Service public ; quatre (4) télévisions privées commerciales diffusés en clair sur le réseau de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ; quatorze (14) télévisions privées de droit ivoirien exploitées par satellite ; un (1) opérateur de Multiplex TNT payant ; sept-cent soixante-trois (763) chaînes de télévision et de radios diffusées par les deux principaux opérateurs de réseaux de distribution de services de radiodiffusion sonore et de télévision par satellite et/ou par câble ; deux (2) distributeurs de services télévisuels sur les réseaux mobiles. Il est aussi animé par trois (3) radios de service public ; une (1) radio institutionnelle ; cinq (5) radios non nationales ; sept (7) radios privées commerciales ; deux cent quatre-vingt et un (281) radios privées non commerciales dites de proximité.

Sur la régulation, la HACA met davantage l’accent sur l’encadrement et la sensibilisation des opérateurs audiovisuels. Elle note cependant, « malgré quelques progrès relevés, un déficit d’équité dans l’accès aux antennes de la RTI ».

JO 2024, on attend le feu d’artifice à Paris.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires