Sports

[Côte d’Ivoire] Pas de visages fermés et d’esprits troublés avant le début de la CAN, dans 16 jours


Abidjan, 28-12-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La CAN-2023, c’est dans seize (16) jours. La liste du commando Gasset, connue ce jeudi 28 décembre 2023. Éducation nationale, kits scolaires, l’incapacité de certains opérateurs économiques plombent la mesure sociale du gouvernement. L’administration du Palais sous la coupe de celle qu’il appelle « ma Claude Chirac ». Église catholique, les Évêques de Côte d’Ivoire savent dire « niet » !

“ La coupe d’Afrique des nations tant attendue est là. Le commando qui va porter les rêves de la Côte d’Ivoire sera dévoilé ce jeudi 28 décembre 2023, en milieu d’après-midi. ’’

Pour commencer, une bonne nouvelle pour les fondateurs des établissements scolaires. Selon mes informations, la caisse de l’État réunit les ressources pour soulager les partenaires de l’École ivoirienne.

Pas de visages fermés et d’esprits troublés avant le début de la CAN, dans 16 jours.

La coupe d’Afrique des nations tant attendue est là. Le commando qui va porter les rêves de la Côte d’Ivoire sera dévoilé ce jeudi 28 décembre 2023, en milieu d’après-midi. Lourde responsabilité du sélectionneur national. Certains athlètes sur sa pré-liste de 55 joueurs ont contracté des blessures en clubs. Les supporters masos retiennent leurs souffles.

En attendant la liste des Éléphants, au plan national, la Fédération ivoirienne de football a révélé ses ambitions pour 2024 : un budget prévisionnel de plus de quatorze (14) milliards FCFA et une promesse forte aux clubs de ligue 1 et ligue 2. Chaque club bénéficiera d’un car. La FIF n’est pas philanthrope.

“ L’action sociale de l’État est plombée par l’incapacité et/ou l’incompétence de certains opérateurs économiques. ’’

Revenons à l’école pour une virgule sur la distribution des kits scolaires. L’action sociale de l’État est plombée par l’incapacité et/ou l’incompétence de certains opérateurs économiques. Au moins dix directions régionales sur quarante et une (41) n’ont pas encore reçu les kits scolaires, trois mois après la rentrée. Par la faute de sept (7) opérateurs économiques en conflit avec le respect des règles.

En vérité, trop de cartels dans le milieu. Les briser prend du temps et épuise. S’il ne s’agissait pas d’un engagement fort de l’État, une question de responsabilité et surtout de recevabilité… Petromax souffre…

“ Pièce-maîtresse, elle a sous sa responsabilité la direction administrative et financière et la direction de la Communication. ’’

Le tapis rouge pour « la nièce nationale ». Ton Camarade qualifiait l’homme du Poro, alors Secrétaire général de la présidence, de « véritable patron de l’administration du Palais ». Celle qu’il appelle « ma Claude Chirac » est désormais dans le fauteuil de Secrétaire général de la présidence. Pièce-maîtresse, elle a sous sa responsabilité la direction administrative et financière et la direction de la Communication. Véritable trait d’union entre la Primature, les ministères et ton Camarade.

« La nièce nationale » est l’autre visage de ton Camarade. L’ancien premier ministre, le Golden boy l’appelait « l’oreiller du président ». Depuis 2010, elle a toujours été dans le sillage de l’oncle. « Attention, elle a du caractère », avertit une proche.

“ Les Évêques de Côte d’Ivoire ne sont pas d’accord avec la possibilité des bénédictions des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe arrêtée par le Vatican. ’’

Un autre qui bénéficie d’un tapis rouge : mon Com’Zone de Koumassi. Il prend le District autonome d’Abidjan. C’est un déménageur, lui ! Il a vraiment mis de l’ordre à Koumassi. Un chanceux dans le groupe des nommés : le président du Conseil régional du Guemon. Il retrouve son fauteuil de Secrétaire d’État, un an après l’avoir perdu.

Un mot sur la question sociale qui secoue l’Église catholique. Quand un homme n’est pas d’accord, il dit Non ! Les Évêques de Côte d’Ivoire ne sont pas d’accord avec la possibilité des bénédictions des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe arrêtée par le Vatican.

Il faut croire en ce pays. Avec des jeunes brillants. Des jeunes développeurs ont monté une application Digital FANZone dans le cadre de la CAN.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires