[Côte d’Ivoire/Parc des expositions de Port-Bouët] « Une vraie tuerie »
Abidjan, 18-07-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Il faut voir le Parc des expositions de Port-Bouët pour croire. Comme disent les jeunes, « c’est une vraie tuerie ». Elle a prêté serment, la première femme, présidente du Conseil constitutionnel en Côte d’Ivoire. Elle a juré d’exercer sa fonction en toute indépendance et impartialité. Sécurisation des élections locales du 02 septembre 2023, la police nationale anticipe.
“ Après trois ans de chantier, le Parc des expositions est prêt à faire rayonner salons, foires, concerts et événements sportifs. Nul doute que le premier événement sportif dans le centre de convention du Parc, sera le tirage au sort de la CAN-2023, le 12 octobre 2023. ’’
Le Parc des expositions de Port-Bouët. Les superlatifs n’ont pas manqué à l’inauguration de l’édifice, ce lundi 17 juillet 2023. « Un projet ambitieux, structurant au service de l’attractivité de notre pays », a dit le fils du père, administrateur-adjoint de PFO-Africa, Clyde, l’autre Fakoury.
Après trois ans de chantier, le Parc des expositions est prêt à faire rayonner salons, foires, concerts et événements sportifs. Nul doute que le premier événement sportif dans le centre de convention du Parc, sera le tirage au sort de la CAN-2023, le 12 octobre 2023.
La grande salle, dite « Convention Center », est équipé de gradins rétractables pouvant accueillir, 5 à 10 mille personnes. La voûte, à 37 m, a été conçue pour assurer une isolation complète et permettre un spectacle de son et lumière unique, explique Clyde. Ce n’est pas tout. La scène, totalement équipée, devance un écran géant, le plus grand au monde. Il y a ensuite le grand hall d’exposition, pouvant accueillir 6500 visiteurs. Le parking peut accueillir 800 véhicules.
“ Son numéro 2 a insisté sur la gestion efficiente et l’entretien de cet édifice qui aura coûté 75 milliards FCFA, porté par le ministère du Commerce. Il a raison. On se connaît dans ce pays. ’’
La construction du Parc des expositions n’est pas encore achevée. Deux autres phases sont en projet, avec notamment des salles de réunion et des réceptifs hôteliers. Mais, déjà, avec le numéro 2 de ton Camarade, on peut le dire « il est la vitrine du dynamisme économique de la Côte d’Ivoire ». Et, ce n’est pas faire de la propagande que de répéter, après le maître de cérémonie, l’inégalable Kaloua Zogbo : « Cette œuvre architecturale vient ajouter une plus-value aux édifices événementiels à Abidjan. Il y a 40 ans, le président Houphouët-Boigny l’a rêvée. En digne héritier, Alassane Ouattara l’a réalisée ».
Vraiment, transmets mes félicitations à ton Camarade. Son numéro 2 a insisté sur la gestion efficiente et l’entretien de cet édifice qui aura coûté 75 milliards FCFA, porté par le ministère du Commerce. Il a raison. On se connaît dans ce pays.
“ Cette juriste réputée, magistrat hors hiérarchie, anciennement présidente de la Cour de Cassation, porte désormais, la responsabilité de l’application et l’observation, en toute impartialité et indépendance, de la constitution. ’’
Mon cher, les autorités ont tardé à arriver sur les lieux. Ils déjeunaient avec la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel. Elle a prêté serment en fin de journée ce lundi 17 juillet 2023, devant ton Camarade. Elle remplace celui qui avait dit : « Certains Ivoiriens se sont invités dans le débat constitutionnel alors qu’ils n’ont que pour seul diplôme leur extrait de naissance ».
Cette juriste réputée, magistrat hors hiérarchie, anciennement présidente de la Cour de Cassation, porte désormais, la responsabilité de l’application et l’observation, en toute impartialité et indépendance, de la constitution.
Tiens, le texte fondamental sera de nouveau amendé par le Congrès, ce mardi 18 juillet 2023.
Un mot des élections locales du 02 septembre 2023. La CEI a dorénavant consolidé la liste électorale.
Sur 14 147 réclamations au total, 3 548 sont irrecevables, 3 058 rejetées et 7 541 validées avec suite favorable.
“ L’anticipation est le maître-mot dans le domaine de la sécurité. Formation et mise à niveau à la sécurisation des élections. Il vaut mieux prévenir que guérir. Or pour prévenir, il faut savoir et connaître. Maîtriser le circuit de l’information. Travail quotidien de la police. ’’
Pas seulement l’organe chargé des élections qui se prépare ou affine ses stratégies. La police nationale, également. L’anticipation est le maître-mot dans le domaine de la sécurité. Formation et mise à niveau à la sécurisation des élections. Il vaut mieux prévenir que guérir. Or pour prévenir, il faut savoir et connaître. Maîtriser le circuit de l’information. Travail quotidien de la police. Un peu plus accentué avant, pendant et après les élections pour les « Primo-intervenants » sur le terrain.