[Côte d’Ivoire/Paix et sécurité] Les jeunes s’engagent !
Abidjan, 03-10-2019 (lepointsur.com) Les jeunes Ivoiriens sont souvent stigmatisés et qualifiés de responsables de violences et d’obstacles à la paix. Or, beaucoup d’entre eux œuvrent activement en faveur de la paix et de la sécurité dans leur pays. A juste titre, un événement le « Youth for Peace Côte d’Ivoire », les mettra à l’honneur pendant trois jours à Abidjan.
En effet, pendant ces trois jours, c’est-à-dire du 10 au 12 octobre 2019, ils partageront leurs expériences. À l’Institut Goethe, Institut Français et à Attécoubé, autour du thème « Les Contributions des Jeunes à la Consolidation de la Paix en Côte d’Ivoire ». Des jeunes de tous les horizons du pays échangeront et partageront des récits inspirants et importants de leurs expériences de consolidation de la paix, de renoncement à la violence, à la haine et à l’extrémisme dans les communautés du pays.
Ce forum de trois jours est organisé par l’ONG N’Zarama Center for Peacebuilding, Indigo-Côte d’Ivoire et l’organisation internationale pour la consolidation de paix, Interpeace, et soutenu par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), l’Ambassade de Suisse, l’Ambassade de France, l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI), l’Union Européenne (UE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Il est à noter que le « Youth for Peace Côte d’Ivoire » vise à faciliter un processus qui renforce la participation effective des jeunes à la planification et à la construction d’une paix durable en Côte d’Ivoire. L’événement créera une plate-forme inclusive pour les jeunes qui leur permettra de partager des idées, des expériences et des approches innovantes. « Plus qu’un événement, le « Youth for Peace Côte d’Ivoire » est le symbole de la jeunesse engagée pour la paix en Côte d’Ivoire. On ne parle pas assez de ces jeunes ; or leurs histoires nous inspirent, et vont vous inspirer à votre tour », a dit Mathilde Boddaert, Chargée de Programme, Côte d’Ivoire à Interpeace.
Le 10 Octobre, un espace de dialogue national sera ouvert entre des jeunes bâtisseurs de la paix et des décideurs politiques en Côte d’Ivoire sur la participation significative des jeunes à la paix et à la sécurité en Côte d’Ivoire. « Les jeunes apporteront une valeur ajoutée. Les jeunes sont les leaders de ‘maintenant’ et non de demain et devraient avoir une chance de diriger », a déclaré Tony Karbo, Directeur Exécutif de N’Zarama Center for Peacebuilding. 2 | C o m m u n i q u e d e p r e s s e , Y o u t h 4 P e a c e C o t e d ’ I v o i r e Les Abidjan Peace Talks le 11 Octobre constituent un fait marquant du forum « Youth for Peace Côte d’Ivoire ».
A propos de : Les Peace Talks, une initiative mondiale établis en partenariat entre l’Office des Nations Unies à Genève, Interpeace et la Geneva Peacebuilding Platform se concentrent sur des histoires personnelles en tant que moyen de partager des idées et des solutions pratiques. « Abidjan Peace Talks célèbre les histoires personnelles de jeunes Ivoiriens à la fois exceptionnels et ordinaires, qui montrent que la paix est l’affaire de tous ; que chacun peut y contribuer à son niveau », a ajouté madame Boddaert. Des jeunes Ivoiriens sélectionnés sur la base de l’originalité de leurs histoires partageront leurs expériences pour la consolidation de la paix dans leurs communautés respectives afin d’avoir un impact positif sur ces communautés.
Le 12 Octobre, Abidjan Peace Projections portera les voix des jeunes orateurs à une audience plus large. Leurs expériences stimulantes seront diffusées par vidéo, suivies par des échanges en public dans quatre quartiers populaires d’Abidjan : Attécoubé, Youpougon, Abobo et Koumassi.
Les Peace Talks, une initiative mondiale qui s’appuie sur l’idée que tout le monde peut jouer un rôle dans la construction de la paix, se rendent en Côte d’Ivoire et la seconde fois en Afrique après Nairobi au Kenya en 2015. Sercom