[Côte d’Ivoire /Paix et réconciliation] Un député appelle les ivoiriens à plus de responsabilité
Zouan-Hounien, 04-08-2019 (lepointsur.com) La sous-préfecture de Teapleu dans le département de Zouan-Hounien, a connu une ambiance particulière le jeudi 1er août 2019. La raison : elle recevait le lancement officiel de la Caravane de la paix et la réconciliation nationale. Dénommée la ‘’Côte d’Ivoire debout pour la paix et la réconciliation’’ (Cidpr), cette tournée nationale est une initiative de l’honorable Guei Danin Magloire, député de Bin-Houye.
Selon l’initiateur, cette caravane est de portée nationale, et est au cœur de ces actions la promotion de la paix, le civisme, la non violence, la réconciliation, le vivre -ensemble et le développement durable. « Houphouët, quand il était à la tête de ce pays, il n’y a jamais eu de problème ethnique, ni des conflits intercommunautaires. Nous nous nous sommes engagés à faire le porte -à- porte et dire à la Côte d’Ivoire que notre pays est un et indivisible. Notre région fait partie de ces régions qui en souffrent. Il faut vivre ensemble et faire la paix pour le bonheur de notre beau pays », introduit le président de la Cidpr qui s’adressait à ces parents de Teapleu.
Parlant de la région du Tonkpi dont il est un des fils, le député de Bin-Houye dira que: « L’ouest regorge beaucoup de potentialités qu’on peut multiplier. Nous voulons apporter un temps soit peu notre développement. Nous devons séparer la politique de nos objectifs communs qui est le développement. Le désordre est créé par le manque de civisme. Acceptons nous les uns les autres, pensez à vos enfants et petits enfants. Pensez à l’avenir de la région. Ne soyez pas là pour le désordre et ne mettez plus ». Aussi va-t-il plus loin pour dire que la Cidpr veut engager 2. 000 000 de citoyens pour la paix en Côte d’Ivoire. « Nous allons ouvrir une pétition. Elle passera de village en village. Il faut que toute la Côte d’Ivoire sache que nous voulons la paix et la réconciliation. Nous souhaitons toucher au moins 2 millions d’Ivoiriens pour qu’ils soient les ambassadeurs de la paix dans leur localité et leur région », précise Danin Magloire.
Terminant, le jeune député de Bin-Houye a appelé Teapleu à prendre le train de la paix pour démontrer à toute la Côte d’Ivoire que la paix est le véritable facteur clé pour un développement. « Nous avons commencé dans notre région. Bientôt toute la Côte d’Ivoire recevra la visite de notre équipe pour prêcher la paix et la réconciliation. Nous avons besoin de paix pour amorcer véritablement l’émergence prônée par le Chef de l’Etat. Rien ne peut se faire sans la paix. Engageons-nous tous et soyons porteurs de messages de paix », conclu l’honorable Magloire.
Précisons qu’après Teapleu, la ‘’Côte d’Ivoire debout pour la paix et la réconciliation’’ sera à Bin-Houye, Sipilou et va sillonner la Côte d’Ivoire.
Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)