Politique

[Côte d’Ivoire/Paix durable et réconciliation] Le PDCI et le FPI signent un accord de collaboration


Abidjan, 30-04-2020 (lepointsur.com) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI) ont procédé, ce jeudi 30 avril 2020, à Abidjan, à la signature du document cadre de collaboration portant sur le «projet de réconciliation des ivoiriens pour une paix durable».

Dénonçant la détérioration du climat socio-politique ivoirien depuis le décès du président Félix Houphouët-Boigny, les deux principaux partis de l’opposition ont indiqué que cet accord contribuera à remédier à cette situation. En effet, décidé par les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, au cours de leur rencontre historique du 29 juillet 2019, à Bruxelles, il permettra au FPI et au PDCI-RDA ainsi qu’aux plateformes EDS et CDRP dont ils sont membres, d’œuvrer ensemble pour la promotion de la Réconciliation nationale en Côte d’Ivoire afin de préserver le pays des affrontements intercommunautaires, des élections conflictuelles et d’une nouvelle guerre civile.

Signé ce jour, sous l’impulsion des présidents du FPI et du PDCI-RDA il va en outre, permettre de définir les enjeux et les méthodes nécessaires à la réalisation d’une “vraie’’ réconciliation et d’une paix durable en Côte d’Ivoire. «La méthode de réconciliation que nous proposons est de type participatif et inclusif», mentionne le communiqué ayant sanctionné la cérémonie de signature.

Dans l’application du «projet de réconciliation des ivoiriens pour une paix durable», il s’agira pour les partis signataires de dire ensemble aux Ivoiriens leurs attentes relatives au processus de Réconciliation, en vue de l’établissement pour l’avenir de principes et de valeurs qui assureront le retour de la paix et de la cohésion pour un Nouveau Contrat Social ; de mobiliser tous les partis de l’opposition et la société civile pour le processus de réconciliation; d’appeler le RHDP-unifié et le gouvernement à s’impliquer de manière effective dans le processus de réconciliation nationale.

“Adhérer au processus de réconciliation, c’est vouloir la paix, la cohésion, l’unité pour la Côte d’Ivoire’’, “Eliminer les séquelles de la crise post-électorale par la libération de tous les prisonniers politiques ; Le retour du président Laurent Gbagbo, du ministre Charles Blé Goudé, le maire Noel Akossi Bendjo’’. Ce sont entre autres, les messages qui seront véhiculés au cours de la mise en œuvre de ce projet initié par le FPI et le PDCI-RDA, qui agiront ensemble pour une réconciliation nationale effective et inclusive.

A l’issue de la signature du document qui a eu lieu au siège du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, à Cocody, le FPI et le PDCI-RDA se sont félicité de l’aboutissement de longues séances de travail du comité paritaire organisées pour l’élaboration du document cadre consignant leur engagement commun à œuvrer de concert pour le retour de la paix et de la réconciliation des Ivoiriens qui en expriment, chaque jour, le besoin.

«La réconciliation des Ivoiriens est pour le PDCI-RDA et le FPI, chefs de file des Plateformes Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP) et Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), un impératif et un devoir républicains», précise le communiqué.

Dans un contexte marqué par l’absence de volonté politique des tenants du pouvoir RHDP-unifié à aller à la vraie réconciliation, le PDCI-RDA et le FPI, à travers cette initiative, portent témoignage de leur engagement d’agir ensemble, pour faire la promotion de la réconciliation auprès des Ivoiriens.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires