Societe

Côte d’Ivoire/ Ouverture officielle du FIEDD 2014 : Les communicateurs au chevet de l’environnement


L’environnement ivoirien se dégrade de jour en jour. Une situation devenue une véritable préoccupation pour les autorités. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le fléau n’arrête pas son avancée nocive.

Vu le danger auquel s’expose la Côte d’Ivoire face à cette situation, le Réseau des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (Riced) a décidé de faire de cette lutte son affaire.

Cette Ong entreprend depuis lors, des campagnes de sensibilisation pour prêter main forte au ministère de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable.

Entre autres activités organisées par le Riced, le Festival des images environnementales pour le développement durable (Fiedd).  Sa deuxième édition dont l’ouverture officielle a eu lieu le mardi 25 novembre 2014, à la Salle Emmanuel Dioulo, d’Abidjan Plateau. Avec pour thème « Stratégies de gestion des Parcs nationaux et réserves de Côte d’Ivoire. »

Dans son intervention, le Directeur général des Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire, le Lieutenant Colonel Tondossama a fait un exposé sur le thème du jour. Décortiquant les principaux termes, il a invité l’assistance à visiter Le parc national du Banco.

Aux journalistes, il a plaidé pour leur contribution dans la lutte contre la déforestation et la préservation de la nature. Dans la foulée, il leur a demandé de se débarrasser des idées préconçues contre la forêt du Banco qui, à l’en croire, fait la fierté de la Côte d’Ivoire.

Plusieurs interventions ont émaillé cette cérémonie. Notamment celle du directeur de l’Environnement, le Pr Kouadio Georges, représentant le ministre Allah Kouadio Rémi. Pour lui : « Chacun a son rôle à jouer dans la conservation de la forêt. »

« Changeons de comportement pour aller dans le développement », a-t-il conclu. La cérémonie a pris fin par la visite de l’exposition photos. La journée de demain mercredi 26 novembre sera réservée à un séminaire, qui se tiendra à la Maison de la Presse à Abidjan Plateau.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires