Actualite, Uncategorized

[Côte d’Ivoire] Ouverture à Abidjan de la 6eme édition de la Biennale Internationale des Arts Naïfs


La 6eme Édition de la Biennale des Arts Naïfs d’Abidjan(BINA) s’est ouverte  vendredi 14 décembre 2018, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, avec en point :  »Art naïf et mutations urbaines ».

Plus d’une trentaine d’artistes émergents de tous les horizons, de tous genres et courants en provenance du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Burkina Faso, etc, ont pris d’assaut l’Institut Français d’Abidjan, pour l’occasion.
M.NGATEU Abdias, a au nom de tous les artistes peintres, souhaité la bienvenue à tous venus massivement  avant d’adresser une salutation particulière à M.Augustin KASSY, l’initiateur de cet événement.
<<Ces tableaux sont une thérapie et une façon de comprendre le monde>>, a-t-il martelé.
Quant à M.Augustin KASSY, dès l’entame de son allocution, a rendu gloire à Dieu. << En toute chose, il faut rendre gloire à Dieu pour la tenue effective de cette 6eme Édition, car nous sommes toujours en quête des personnes de bonne volonté pour leurs soutiens>>, a-t-il déclaré avant d’adresser ses remerciements à M.BANDAMAN Maurice, Ministre de la Culture et de la Francophonie.
Il a par ailleurs retracé un peu son parcours et son histoire avec le Centre Culturel Français (CCF) autrefois et aujourd’hui devenu l’Institut Français d’Abidjan, qui selon lui, est un lieu mythique.
Il a toutefois défini l’art naïf, à en croire ses termes, c’est un art dit rebelle, qui ne respecte pas les règles académiques, c’est-à-dire les perspectives. <<Mais les naïfs ne voient pas que le flou, mais dans les détails. Normalement, l’on ne devrait plus parler d’art Naïf à cette époque contemporaine>>, a-t-il affirmé.
<<Nous sommes heureux de fouler encore les pieds à l’occasion de la 6eme Édition de la BINA au sein de cette institution et que la fête commence>>, a-t-il conclu.
Notons que la 6eme Edition de la BINA est prévue du 14 au 28 décembre 2018 dans plusieurs espaces d’Abidjan et à l’Institut Français, pour son salon officiel avec les expositions, le symposium, des rencontres, atelier jeunesse, la toile géante témoin.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires