Societe

[Côte d’Ivoire/Ouragahio] Le ‘’Mardi gras’’ célébré dans la ferveur par les tout-petits à la direction départementale des eaux et forêts


Ouragahio, 16-02-2024 (lepointsur.com) A l’instar de leurs camarades sur l’ensemble du territoire, les tout-petits des écoles préscolaires du groupe scolaire Municipalité de Ouragahio, ont célébré, le mardi 13 février 2024, la traditionnelle journée du « Mardi gras ». Ils l’ont fait en rendant hommage à la corporation des eaux et forêts, en arborant notamment la tenue paramilitaire de ce corps.

Filles comme garçons, les élèves du préscolaire du groupe scolaire Municipalité de Ouragahio, superbement habillés, en tenue des eaux et forêts, ont défilé par section, dans la cours de la direction départementale des eaux et forêts de ladite ville. « Cette année, nous avons tenu à valoriser le corps des eaux et forêts ici Ouragahio. Quelque part, c’est pour rendre hommage aux agents des eaux et forêts parce que, nous avons le devoir d’inculquer à nos enfants les connaissances des challenges de cette corporation. Bien habillés, les enfants ont eux-mêmes dis qu’ils veulent être plus tard, membres de ce corps pour l’éradication de la disparition de nos Faunes », a introduit la directrice de la maternelle du groupe scolaire Municipalité de Ouragahio.

Encadrées par le corps enseignant, les festivités de la journée du « mardi gras » se sont déroulées dans une ambiance bon enfant dans la cours de la direction départementale des eaux et forêts de Ouragahio, sous le regard du chef de service, le capitaine Aholia. Cette célébration a été ponctuée par une visite des locaux de la direction des eaux et forêts de Ouragahio.

« Le mardi gras prend son origine à l’époque romaine, il correspondait au calendrier d’une fête païenne que l’on célébrait à la fin de l’hiver et du printemps. A cette fête, les citoyens décidaient de se déguiser et pouvaient commettre toutes les transgressions possibles. Ici, nous permettons à nos élèves de se déguiser comme ils le peuvent, soit nous choisissons l’habillement d’un corps ou d’un pays, constitué (…) pour que les enfants puissent se déguiser et se comporter comme ils le peuvent sans être ce jour-là, sous une quelconque pression », a fait savoir la directrice de l’école.

Dans une ambiance indescriptible, les enfants ont paradé dans tous les sens, laissant éclater leur joie, sous la supervision de leurs enseignants et des responsables des eaux et forêts ainsi que des parents venus les accompagner. A la question de savoir s’ils adhéraient à la pratique de lutte contre le braconnage et de la protection de la faune en déperdition, y compris l’environnement, les enfants ont tous répondu « oui ». Car selon eux, sous la conduite de son chef de service le capitaine Aholia, la direction des eaux et forêts de Ouragahio apporte une grande contribution à l’éradication de l’abattage forestière et du braconnage dans la zone.

Le capitaine Aholia n’a pas manqué de dire aux tout-petits de s’armer de courage dans la continuité de leurs études primaires et secondaires, socle d’embrasser un métier d’avenir.

Casimir Kouadio, correspond régional

Commentaires

commentaires