[Côte d’Ivoire/Ouattara à propos de sa candidature en 2020] «Si ceux de ma génération se présentent je me présente aussi»
Katiola, 30-11-2019 (lepointsur.com) Le président ivoirien, Alassane Ouattara, n’exclut pas l’idée de briguer un 3e mandat à la présidentielle de 2020.
Il a émis le vœu lors du meeting de clôture de sa visite d’État dans la région du Hambol, au Stade Thomas D’Aquin de Katiola, samedi 30 novembre 2019. «Mon intention est bien de transférer le pouvoir à la nouvelle génération. Mais, si ceux de ma génération se présentent, je me présente aussi. Car, je ne veux pas que la Côte d’Ivoire retourne entre les mains de ceux qui ont gâté ce pays», a-t-il prévenu.
Dans un stade plein à craquer et d’une foule venue des différents départements de la région du Hambol, M. Ouattara maintient le suspense tout comme son adversaire Bédié (même s’il n’a pas évoqué son nom): «Comme je constate des hésitations au niveau de certains de ma génération, c’est pourquoi je n’ai pas encore annoncer ma décision.»
Cependant, il rassure que la présidentielle se déroulera dans la paix, rien que la paix. Par ailleurs, il a indiqué qu’il n’y aura pas d’exclusion de candidats et que l’élection présidentielle de 2020 se passera bien. «Soyez sereins. Il n’y aura rien, car la sécurité est de retour et notre armée est une et républicaine», a-t-il rassuré, avant d’appeler ses concitoyens à l’unité et la tolérance.
Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Hambol