Actualite

[Côte d’Ivoire / Opération’’Grand ménage’’] Boundiali fait sa toilette


Boundiali, 10-09-2019 (lepointsur.com) Une opération de salubrité dite ‘’Grand ménage’’ a été lancée, le samedi 7 septembre,  dans la ville de Boundiali. Initiée par le maire de ladite commune, elle vise à faire la toilette des rues, quartiers et restaurants de la commune.

Ce sont des centaines de personnes qui ont pris d’assaut, les tas d’immondice de la gare routière et des abords du marché central, les caniveaux obstrués par le sable et divers déchet solides. Avec, à leurs côtés Mariatou Koné, ministre et maire de Boundiali, le préfet du département de Boundiali, Gombagui Gueu Georges.Balais à la main, autorités et anonymes ont investi les différentes artères de la commune pour les débarrasser des de sachets et autres déchets.

Quant aux jeunes et femmes, pelles, brouettes et râteaux en mains, ils avaient pour mission de faire le plein des tricycles, tracteurs et bennes des ordures amassées pour les transférer à la décharge.

Aux populations sorties nombreuses pour prendre part à l’opération, la ministre Mariatou Koné a expliqué qu’un environnement sain, ‘’c’est la santé et c’est toute la famille, votre ville, toute la Côte d’Ivoire qui gagnent’’. Aussi, a-t-elle engagé les populations  à s’approprier l’opération afin qu’elle connaisse le succès escompté.

Elle a rappelé aux uns et aux autres, cette époque passée ou chaque mère mettait un point d’honneur à maintenir la propreté de son foyer et de ses alentours. Ce qui évitait de nombreuses maladies à la maisonnée, avant de poursuivre pour dire que l’opération de salubrité va donner un éclat particulier et un visage plus reluisant à la commune. Et permettre aux visiteurs de festoyer dans un cadre sain et agréable.

Profitant de l’occasion, elle a exhorté les populations à faire sienne cette activité, en balayant, chaque jour, leurs maisons et ses alentours, afin de garantir la salubrité de leur commune.

Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité a offert à la mairie de Boundiali, un important don de matériel composé de 5 tricycles, brouettes, râteaux, pelles, sacs-poubelles.Lequel don est estimé à une valeur de 15 millions de francs CFA.

 Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.