Economie

Côte d’Ivoire-Niakara / Education : La mutuelle des ressortissants d’Angolokaha dote leur école d’infrastructures


Le ministre d'Etat, ministre des Affaires présidentielles était aux côtés des populations d'Anglokaha. (Ph: Dr)

Ibrahim Ouattara, le ministre d’Etat, ministre des Affaires présidentielles était aux côtés des populations d’Anglokaha. (Ph: Dr)

lepointsur.com (Abidjan, le 9-4-2015) La mutuelle des ressortissants d’Angolokaha, village situé à 21 Km du chef- lieu du département de Niakaramadougou a procédé, le samedi 04 avril 2015, à la remise d’infrastructures scolaires et sportives à l’école du village. Gnegneri Michel, président de ladite mutuelle nous a confié que le nom  » Weweni » qui veut dire « on est ensemble » n’est pas un hasard.

« Si nous avons construit ces bâtiments, c’est parce que nous avons décidé de prendre notre destin en main. Aussi, c’est parce que nous avons compris que l’émergence c’est maintenant et ça ne viendra que de nous ». Le ministre d’Etat, ministre des Affaires présidentielles, Ouattara Ibrahima, le président de la cérémonie a loué l’initiative des fils et filles d’Angolokaha en ces termes :  » Si j’ai accepté cette invitation, c’est parce que c’est une action de développement qui vient d’être posée par la mutuelle des ressortissants de Angolokaha ». Puis d’ajouter que « construire un dispensaire, une école, c’est un acte pour la pérennité ».

Un chapelet de doléances a été inscrit dans un livre blanc et remis au ministre d’Etat, ministre des Affaires présidentielles. Doléances parmi lesquelles, figurent en très bonne place, les urgences, dont la construction d’un dispensaire et l’électrification d’Angolokaha. Signalons que Le groupe scolaire HORO TITCHIETA d’Angolokaha a pour ancêtre, l’Ecole Primaire Publique Angolokaha dont les portes ont été ouvertes pendant la rentrée 1977-1978.

Cette école comportait trois (2) classes, un bureau du Directeur et trois (Cette école comportait trois (2) classes, un bureau du Directeur et trois (3) logements d’enseignants. Elle a fonctionné ainsi jusqu’à la rentrée scolaire 2012-2013 durant laquelle trois (3) classes supplémentaires en matériaux provisoires ont été construites. Elle est devenue, alors, complète avec six (06) classes c’est-à-dire trois en matériaux définitifs et trois en matériaux provisoires. Pendant la rentrée scolaire 2013-2014, elle a bénéficié de trois (3) autres classes en matériaux définitifs en remplacement des salles en matériaux provisoires.

Aujourd’hui, l’EPP ANGOLOKAHA est devenue Groupe Scolaire HORO TITCHIETA D’angolokaha. Ce groupe scolaire comprend une école primaire de six(6) classes, un bureau du Directeur et une école maternelle de trois (3) classes disposant d’un bureau pour la Directrice. Un magasin y a été construit pour le stockage du matériel. Au sein du Groupe Scolaire, on trouve neuf (9) logements d’enseignants, une (1) cantine scolaire et un (1) terrain de sport.

Fatogoman Ouattara, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires