[Côte d’Ivoire/Musique] L’artiste reggae Tom D Genèse sort son nouveau single ‘’Si tu as fini, il faut partir’’ et lance un message fort aux dirigeants africains
Abidjan, 17-11-2019 (lepointsur.com) L’artiste reggae ivoirien Tom D Genèse, vient de sortir un nouveau single intitulé “Si tu as fini, il faut partir’’. C’est au cours d’une conférence de presse samedi 16 novembre 2019, au Café de Venise, dans la commune de Yopougon qu’il a officiellement annoncé la sortie de ce morceau enregistré en featuring avec l’artiste chanteur jamaïcain, Sticky Rise, une des voix montantes de la musique de Jah résident aux États Unis.
Auteur-compositeur, Tom D Genèse de son vrai nom Hien Sie Thomas originaire du nord-est de la Côte d’Ivoire, se veut le “Messager du peuple’’ et ce grâce à son engagement sans faille dans la lutte contre plusieurs fléaux qui minent la société africaine. Ainsi, à l’en croire, ce single a été fait pour interpeller les dirigeants africains à plus de sagesse en libérant le “fauteuil’’, qui selon lui, est un siège sacré.
Pour l’artiste, “Si tu as fini, il faut partir’’ est le fruit d’un constat personnel, surtout en jetant un regard horizontal sur la vie politique en Afrique. Car, «nos gouvernants africains n’ont qu’une seule ambition de s’éterniser au pouvoir. D’où une situation contraire aux principes de la démocratie, met la paix sociale en danger et crée le cafouillage dans l’esprit des citoyens», dira-t-il.
A la question de savoir si ce single ne mettra pas sa la vie en danger ? Tom D Genèse, étiqueté depuis la sortie de son premier album “Reveille-toi Africa’’ comme faiseur de reggae le plus engagé de sa génération, répond : «je fais confiance à nos politiciens et je n’ai peur de personne, car je suis un citoyen de ce pays. Je ne fais que véhiculer un message. Je suis là pour interpeller les politiciens africains».
Pendant cette rencontre avec les hommes des médias et à la surprise générale, Tom D Genèse a fait une belle prestation sur son titre “Personne ne pourra’’ issu de son dernier maxi single sorti en 2017.
Présent à cette conférence de presse, Ahmed Faras, parrain artistique du reggaeman a, pour sa part, lancé un message d’espoir et de soutiens à son poulain. «Il faut d’abord encourager Tom D Genèse à l’image d’autres artistes. C’est un artiste dont le futur promet. Il est endurant, respectueux, persévérant et cela compte beaucoup», a t-il laissé entendre, avant de poursuivre : «Son single est un message fort à toute l’Afrique, à tout le monde entier. A chaque chose, il faut savoir s’arrêter lorsqu’on mange et même quand on dort, il faut savoir se réveiller. A travers “Si tu as fini, il faut partir’’, je crois que ceux qui se sentent morveux vont se moucher. Que cela tombe dans les oreilles de ceux qui veulent entendre. Je l’applaudis et là je ne suis pas surpris de lui, car c’est quelqu’un de très engagé».
Notons par ailleurs qu’un clip vidéo vient en appoint à la promotion de ce single, qui a été arrangé par Babulax Lee, l’un des arrangeurs d’Alpha Blondy, avec aux chœurs Amy Bamba et bien d’autres choristes professionnels.
Médard KOFFI