Culture

[Côte d’Ivoire/Musique] Après 25 ans aux Etats-Unis, Djess Sah Bi revient avec “Never Give Up’’


Abidjan, 06-12-2019 (lepointsur.com) En exil aux Etats-Unis depuis 25 ans, l’artiste ivoirien Djess Sah Bi s’séjourne en ce moment en Côte d’Ivoire. L’auteur-compositeur, n’est pas venu les mains vides. Inspiré plus que jamais, il est revenu avec un nouvel album pour le bonheur des mélomanes ivoiriens, intitulé “Never Give Up’’.

Un opus de 11 titres avec pour morceau promo Hello Happy Day, qui parle de paix et de réconciliation nationale.

Face à la presse jeudi 5 décembre 2019, l’artiste a présenté officiellement son nouveau bijou, tout en égrainant quelques nouveaux titres composant cet album. Il s’agit entre autres de Hello Happy Day, Anzele et Never Give Up.

Pour la promotion de Never Give Up, l’artiste qui était accompagné à cette conférence de presse par son manager Ziao Alpha et son directeur artistique Michael, prévoit un show inédit le 8 décembre prochain, chez Gnawa, à Yopougon. Pendant au moins 2 heures du temps, il fera vibrer le public qui effectuera le déplacement au rythme de sa musique.

Jesse Sahbi est un chanteur, compositeur, dessinateur-caricaturiste ivoirien. Il a commencé sa carrière musicale professionnelle dans les années 80. Avec son binôme et ami Peter One, ils ont bercé musicalement les mélomanes ivoiriens, rempli des stades du pays de l’Afrique de l’ouest tels que le Burkina Faso, le Togo et le Bénin.

Il est auteur de plusieurs albums, notamment Imbécile Heureux sorti en 1984 et Yao Crack en Match, 1986. Ce dernier opus a été fait en collaboration avec Joséphine Guidy Wandja, enseignante à l’université d’Abidjan. Cet album se voulait pédagogique et avait pour but de faire progresser les jeunes élèves en mathématiques de façon ludique via la BD.

Son album le plus populaire a sans doute été Humour au stade Asec-Africa, un ouvrage en noir et blanc sur la rivalité entre les deux grands clubs de la capitale.

Par la suite, Jess Sah Bi s’orientera vers la musique et fera plusieurs duos à succès de Contry Music avec Peter One.

Puis, Jess Sah Bi se produira en solo avant de s’orienter vers la musique religieuse. Il réside aujourd’hui aux Etats-Unis, à Philadelphie depuis 1995 et continue à faire régulièrement des illustrations.

Sa dernière apparition dans le domaine du 9ème art est l’album Kimboo contre la drogue (NEI), qu’il dessine et colorise avec Zohoré en 2001.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires