Politique

[Côte d’Ivoire] Mouvements associatifs, véritables leviers de la reconquête du pouvoir d’État par le PDCI-RDA en 2025


Abidjan, le 24-09-2024 (lepointsur.com) À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) est à nouveau un parti politique très conquérant. Comme les autres secrétariats exécutifs, le secrétariat exécutif en charge des mouvements associatifs et clubs de soutien a réalisé plusieurs actions majeurres de 2021 à ce jour. Lesquelles ont solidifié les bases du parti septuagénaire et incité nombre de ses sympathisants et bien d’autres admirateurs à devenir ses véritables militants et votants potentiels. Ainsi, avec une force de recrutement d’au moins 134 mouvements et associations, il a produit 444 rapports d’activités.

Ces mouvements et associations proches du PDCI-RDA, faut-il le dire, occupent toutes les différentes Régions de la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par le Centre. Un rapport jugé satisfant par son premier responsable, M. Mathias Lessiéhi qui tout de même, ne manque pas d’ingéniosité pour surpasser ses premiers objectifs, entouré d’une dynamique équipe de près et de loin encadrée par le secrétaire exécutif en chef et ses dynamiques collaborateurs.

Le succès de cette opération d’envergure réside dans la franche collaboration entre le SE executif en chef, Emmou Sylvestre et le SEMACS Mathias Lessiéhi

La vision stratégique du Secrétariat exécutif en charge des mouvements et clubs de soutien du PDCI-RDA

Conformément à sa feuille de route, le secrétariat exécutif du parti de TiTi en charge des mouvements associatifs et clubs de soutien a procédé d’abord à l’orgnanisation de toutes les structures non sans les animer dans la perspective de la reconquête du pouvoir d’État en 2025. En outre, pour mobiliser au mieux plusieurs ressources humaines et amener les sympatisants à devenir de véritables militants, chaque mouvement et association a été développé en interne, grâce à un adressage spécifique de ses missions.

Le SE Mathias Lessiéhi, très actif sur le terrain

Principes directeurs du plan d’actions et axes stratégiques

Les principes directeurs du plan d’actions du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA chargé des mouvements associatifs et clubs de soutien ont été les suivants : la restructuration des bases de données, la responsabilisation des mouvements et associations, la formation et l’engagement des sympathisants et des militants puis l’autonomisation et l’occupation du terrain de façon effective par les mouvements et clubs de soutien, pour la victoire du parti en 2025.

Par ailleurs, les axes stratégiques ont pris en compte le diagnostic et la restructuration des mouvements, associations et organisations des militants, la formation des responsables des mouvements et leur engagement collectif sur le terrain de la reconquête du pouvoir d’État en 2025 puis la mobilisation de partenaires institutionnels internés et externes pour des soutiens matériels et financiers aux mouvements et associations proches du parti.

La marche vers 2025 est une affaire de tous

Quelques activités majeures menées de 2021 à nos jours

De 2021 à nos jours, plusieurs activités majeures ont été menées avec succès. Ce sont entre autres l’atelier de conception du plan de travail en novembre et décembre 2021 puis l’organisation de la soirée dînatoire du 22 janvier 2022 au jardin du Cercle des Rails au Plateau, dans la ville d’Abidjan.

À ces activités ci-dessus se greffe un tabloïd de suivi du plan opérationnel. Ainsi, de janvier 2021 à nos jours, une fiche de présentation des mouvements et une fiche protocole pour se conformer aux statuts et règlements intérieurs du PDCI-RDA ont d’abord été conçues, suivies de la remise d’une lettre d’accréditation et d’identification de tous les mouvements associatifs, de leurs responsables puis leurs membres.

Ensuite, de février 2021 à août 2024, 52 comptes rendus de 52 visites effectuées sur invitation pour des rentrées politiques effectuées ont été faits dans le cadre des missions et visites aux mouvements associatifs sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora.

Enfin, de janvier 2021 à juillet 2024, 130 règlements intérieurs ont été remis sur 137 mouvements et associations puis 130 procès-verbaux d’existence ont été reçus sur 137 lors des rencontres et audiences puis les campagnes de sensibilisation à la déclaration des mouvements.

Le respect des instructions données par le SE Mathias Lessiéhi, gage de succès de son département administratif

Force de recrutement : identification des mouvements depuis 2021

De janvier 2021 au 11 août 2024, le secrétariat exécutif du PDCI-RDA chargé des mouvements associatifs et clubs de soutiens a enregistré plusieurs mouvements de soutiens à son parti et à son président, le Ministre THIAM, du mois de janvier 2021 au mois d’août 2024.

L’élection présidentielle de 2025 dans le viseur du SE Mathias Lessiéhi

Catégorisation des mouvements associatifs sur l’étendue du territoire ivoirien

Les mouvements associatifs et clubs de soutiens ont été classés en fonction de leurs ambitions affichées. Ainsi, dans les différents périmètres, 120 mouvements ont été enregistrés dont 7 en commune, 1 en Sous-préfecture, 4 en département, 12 en région, 75 sur le plan national et 21 sur le plan international.

De l’an 2021 à juillet 2024, plusieurs activités d’envergure nationale et internationale menées par ses associations et mouvements proches du PDCI-RDA ont bénéficié, toutes, d’un soutien financier total du secrétariat exécutif chargé de leur encadrement. Lesquelles activités ont eu trait aux mobilisations de leurs différentes bases.

Le succès de la mission du SE Mathias Lessiéhi réside dans la concertation et sa franche collaboration avec tous

Implantation des mouvements associatifs sur le territoire ivoirien

Sur l’ensemble du territoire ivoirien, force a été donnée de constater avec grande satisfaction que les mouvements associatifs et autres clubs de soutiens proches du PDCI-RDA sont très bien implantés. Sur le plan pratique, de 2021 à 2024, 134 mouvements associatifs et clubs de soutien ont été recensés. Ils couvrent les localités du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre de la Côte d’Ivoire. Sur le plan international, ces mouvements sont représentés partout en Europe, en Amérique et dans les pays africains.

La parité du genre, gage du succès du secrétariat exécutif en charge des mouvements associatifs et clubs de soutien du PDCI-RDA

Les mouvements associatifs et autres clubs de soutien proches du PDCI-RDA étant de véritables leviers de mobilisation et de sensibilisation des populations sur le terrain, la formation de leurs différents leaders, la mobilisation des cadres du parti pour les accompagner véritablement et les appuis financiers dans la mise en oeuvre de leurs plannings de travail sont autant de défis que le parti très vert de la Côte d’Ivoire se doit de relever pour les rendre plus efficaces et actifs sur le terrain. Car en plus d’étre transversals, ils occupent tous des espaces stratégiques d’action sur les plans national et international puis joueront un rôle très déterminant dans la reconquête du pouvoir d’État par le parti le PDCI-RDA, le parti naturel du Ministre THIAM, en 2025.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.