Sante

Côte d’Ivoire : Mme le Ministre de la Santé procède au lancement de la plateforme ‘’Situation Room’’ #VIH/SIDA


Le Directeur exécutif d’ONUSIDA, Michel Sidibé, remettant une tablette à Dr Raymonde Goudou Coffie.

CIV-lepointsur.com (26-3-2018) Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a procédé au lancement officiel du centre d’information stratégique du VIH/SIDA ou Situation Room, lors de la présentation de cette plateforme, le lundi 26 mars 2018, à Abidjan. Bénéficiant de l’appui technique et financier de l’ONUSIDA, cet outil vise à promouvoir l’innovation technologique mobile dans les soins médicaux et la prise de décisions pour accélérer la riposte à l’épidémie du SIDA.

« Mise en place par ONUSIDA, la Situation Room contribue à constituer une base de données sanitaires de bonne qualité, en vue de prendre des décisions utiles », indique Dr Raymonde Goudou Coffie qui ajoute que « cette plateforme permet de connaître les disponibilités en ARV (Ndlr : Anti Retro Viraux) et les personnes vivant avec le VIH/SIDA. »

Pour le Directeur exécutif, Michel Sidibé, présent à cette cérémonie, la Côte d’Ivoire est le premier francophone à expérimenter cette plateforme. « Le développement de la santé dépendra de notre capacité à recueillir des informations en temps réels », soutient-il. Pour lui, en effet, la mobilisation d’informations décentralisées contribue à améliorer la qualité de la santé ; identifier les déficits et lacunes dans l’offre de services ; renforcer la notion de succès basé sur les résultats ; assurer meilleure transparence et obligation de rendre compte et enfin, à utiliser les données pour stimuler l’investissement.

Dans la foulée, il invite à faire en sorte que cet outil soit véritablement au service du SIDA et de la santé. Faut-il le noter, la plateforme Situation Room permet de converger les sources de données, les visualiser en temps réel, en offrant aux décideurs et gestionnaires de données, un accès facile à des tableaux de bord prédéfinis et la possibilité de créer des rapports rapides et simples.

Ephraïm Aboubacar

Commentaires

commentaires