Point Sur

Côte d’Ivoire : le ministre Abinan Pascal donne les recettes de la maîtrise des dépenses publiques#MMAISP


Abidjan, 27-10-2017(lepointsur.com) Le Ministre ivoirien de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public (MMAISP), Pascal Kouakou Abinan, a procédé, jeudi, au lancement du processus d’élaboration du Cadre Stratégique de Modernisation de l’Administration Publique. Pour le ministre Abinan Pascal, atteindre l’émergence, exige une transformation structurelle de l’Administration Publique de sorte à répondre aux principes de la bonne gouvernance.

Car estime t-il, « améliorer la qualité des services publics et s’orienter vers un environnement de travail modernisé peut influencer qualitativement la maitrise des dépenses publiques et l’optimisation des moyens de l’Etat ».Pour ce travail, affirme le Ministre de la Modernisation de l’Administration, l’accent a été mis sur la transformation numérique de l’Administration. « En faisant le choix des e-services,le gouvernement entend marquer sa ferme volonté d’atteindre un objectif de 100% de services publics dématérialisés à moyen terme », a-t-il expliqué.

Réaffirmant donc l’engagement du gouvernement ivoirien à opérer « les changements nécessaires à l’amélioration du système de gestion administrative du pays afin de le hisser au niveau des standards des administrations les plus modernes au monde », Pascal Abinan promet la prise en compte total par le gouvernement des recommandations qui sortiront des travaux du groupe de travail mises en place pour l’actualisation de ce Cadre Stratégie de Modernisation de l’Administration Publique ivoirienne.

Dans ce défi qui s’annonce énorme, le Ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public bénéficie du soutien du PNUD et du Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC).Saluant l’engagement formel du gouvernement ivoirien à bâtir une administration moderne, le représentant Pays du PNUD, Luc Grégoire a promis le soutien de son institution dans la mise en œuvre de ce programme. « Nous sommes disposés à apporter l’appui technique en faisant le plaidoyer nécessaires auprès des partenaires au développement afin d’obtenir l’accompagnement financier », a-t-il promis.

« Comptez sur la disponibilité du Secrétariat National au Renforcement des Capacités pour son soutien à la modernisation de notre administration », a-t-il soutenu à la suite du représentant Pays du PNUD. « Le cadre stratégique de modernisation de l’Administration publique, mis à révision à partir de ce jeudi 26 octobre 2017 dont les conclusions des travaux sont attendues le 25 novembre 2017, a été élaboré entre novembre 2011 et mai 2012 », a souligné Dr Ibrahim Lokpo, Directeur Général de la Modernisation de l’Administration avançant les raisons de cette latence.

«La mise en œuvre du Cadre Stratégique de Modernisation de l’Administration n’a pu être possible à raison des changements intervenus dans le réaménagement du gouvernement », a-t-il argumenté.

La mission du groupe de travail consistera à la mise à jour de l’analyse diagnostique de l’administration publique suite aux réformes mises en œuvre depuis 2012 en matière de modernisation de l’Administration publique afin d’obtenir un plan cohérent et réaliste de réformes.

UPL-CI (Union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire)

Commentaires

commentaires