Societe

Côte d’Ivoire : le ministère de la Santé exhorte les Préfets à s’impliquer dans la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole #Maladies


Professeur Dagnan N‘Cho Simplice, le Directeur général de la Santé .

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-1-2018) A l’initiative du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, une réunion de sensibilisation des Préfets sur la campagne de vaccination rougeole-rubéole s’est tenue le jeudi 11 janvier 2018 à la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire. « Le ministère de la Santé apprécie vos efforts dans l’amélioration de la qualité des soins et votre implication dans les campagnes de vaccination », reconnaissait le Directeur général de la Santé qui représentait Mme le Ministre de la Santé à cette rencontre.

Selon le Professeur Dagnan N‘Cho Simplice, la vaccination reste le meilleur moyen de lutte contre les maladies. A juste titre, il appelle les représentants des pouvoirs publics à user de leur influence pour amener les populations à aller se faire vacciner du 26 janvier au 4 février 2018. « Nous voudrons, messieurs les Préfets, que vous insistiez auprès des pères pour qu’ils laissent leurs enfants aller se faire vacciner », ajoute-t-il.

Intervenant sur les ‘’Enjeux de la lutte contre la rougeole et les informations sur la campagne de rougeole-rubéole en Côte d’Ivoire’’, le Directeur-coordonnateur du Pev (Programme élargi de vaccination) rappelle que la Côte d’Ivoire est à 5e campagne contre la rougeole avec celle qui se tiendra du 26 janvier au 4 février 2018. Selon le Professeur Ekra Kouadio Daniel, la rougeole et la rubéole sont deux maladies éruptives virales. Très contagieuses, il invite les populations à se prémunir contre elles en allant se faire vacciner.

Pour lui, en effet, la rougeole n‘est pas encore maîtrisée, malgré l’engagement de la Côte d’Ivoire depuis 1978 à travers le projet VAR et son adhésion à l’initiative contre la rougeole en 2001. Pour la campagne 2018, Pr Ekra indique l’introduction du vaccin combiné rougeole-rubéole en routine. Les populations concernées par cette campagne de vaccination sont celles dont l’âge se situe entre 9 mois et 15 ans. Contrairement aux campagnes de vaccination qui se font porte-à-porte, le Directeur-coordonnateur du Pev invite les populations à plutôt se déplacer vers les points de vaccination.

13 386 504 personnes sont attendues pour cette campagne. Pour ce faire, 5 794 équipes ont été formées et seront animées par 32 012 acteurs. Les dépôts régionaux seront approvisionnés en vaccins et autres intrants du 12 au 20 janvier 2018. Les districts quant à eux, s’approvisionneront à partir des dépôts régionaux. Le coût de cette importante campagne s’élève à 5 milliards Fcfa dont 90% octroyés par les partenaires au développement et 10% par l’Etat de Côte d’Ivoire. « Le vaccin ne présente pas de risque », précise le Professeur Ekra.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires