Actualite, Contribution, Simple Avis par Pascal Kouassi

[Côte d’Ivoire Ministère de l’Intérieur] Où est passé l’argent prévu au budget 2015, pour payer les arriérés des zones CNO?


Abidjan, 10-5-2019 (lepointsur.com) En 2015,au sortir d’un Conseil des ministres, le porte-parole d’alors a indiqué que le budget 2015 connaissait une hausse pour permettre au gouvernement d’apurer les arriérés de 40 à 60 mois de salaires des zones Centre, Nord, Ouest.

‘’Rêve ou chimère ? Nous étions en 2015, année de campagne ! Quatre ans après cette annonce, les agents surpris par les événements de 2002 et partis, précipitamment, sans prendre une seule aiguille, ces agents dont certains ont tout perdu parce que leur résidence pillée, se retrouvent 17 ans après avec des rêves.’’

Dès l’annonce de cette (heureuse) nouvelle, les agents de ces zones se sont mis à rêver. Certains allaient faire face à leurs frais de santé, de scolarité de leurs enfants ; d’autres ont pensé à achever leurs maisons ou poser les premières briques.

Rêve ou chimère ? Nous étions en 2015, année de campagne ! Quatre ans après cette annonce, les agents surpris par les événements de 2002 et partis, précipitamment, sans prendre une seule aiguille, ces agents dont certains ont tout perdu parce que leur résidence pillée, se retrouvent 17 ans après avec des rêves.

Où est passé donc l’argent prévu pour l’apurement des arriérés ?

Comme dispersés sur le territoire national, ils n’ont pu bien se faire entendre. Ils ont fait quelques grèves, mais personne ne les a calculés. Certains sont alors morts sans toucher leur dû, d’autres n’arrivent pas à payer leurs soins ou la scolarité de leurs progénitures…

‘’Enfin, allez-vous affecter des milliards, cette année encore, pour des tourismes religieux à la Mecque, en Israël, à Lourdes, Fatima… sans payer les arriérés pour sauver des vies ou rendre des personnes heureuses ? Au nom de Dieu ! Payez leurs arriérés.’’

Pendant ce temps, on apprend à la télé que les victimes de la crise de 2011 ont déjà touché des milliards.

Pendant ce temps, des gens se promènent dans leur tenue frappée d’effigies diverses et parcourent des villes pour renaître ou chercher des traces.

Pendant ce temps, des cortèges de dizaines de personnalités se promènent dans les différentes régions pour l’installation de simples élus locaux, la toute dernière trouvaille.

Enfin, allez-vous affecter des milliards, cette année encore , pour des tourismes religieux à la Mecque, en Israël, à Lourdes, Fatima… sans payer les arriérés pour sauver des vies ou rendre des personnes heureuses ? Au nom de Dieu ! Payez leurs arriérés. ‘Personne n’a le droit d’être heureux tout seul », Raoul Follereau.

Une contribution de Pascal Kouassi, enseignant

Commentaires

commentaires