Societe

[Côte d’Ivoire/Messe en faveur de la paix à la Cathédrale St Paul] Mgr Kutwa plaide pour la libération de ceux qui ont été arrêtés dernièrement 


Abidjan, 31-12-2019 (lepointsur.com) A l’occasion d’une messe en faveur de journée mondiale de la paix, qui s’est tenue le lundi 30 décembre 2019, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, Mon Seigneur Kutwa, le célébrant principal, a plaidé pour la libération des personnes arrêtées récemment par les autorités ivoiriennes.

S’adressant en effet au président de la République, Alassane Ouattara, qui a rehaussé de sa présence cette messe, c’est dans un langage de franchise que l’homme de Dieu a fait son plaidoyer tout en appelant à l’apaisement, à la réconciliation  en Côte d’Ivoire.

«Monsieur le Président, je vous supplie de faire sortir de prison ceux qui ont été arrêtés dernièrement», a plaidé le Cardinal Jean Pierre Kutwa.

Et de continuer : «Comment briser la dynamique de défiance qui prévaut actuellement ? Ne te laisses pas ronger par le désir de vengeance. Ne te laisses pas ronger par le désir de vengeance. Ne te laisses pas déstabiliser par la rancune. Sinon tu y laisseras ton âme. Comprends tes ennemis. Aimes-les. Un petit geste de solidarité peut rallumer une espérance. Je rêve d’un moment où nos grands leaders s’asseyent et s’écoutent. Monsieur le PR, je vous supplie de faire sortir de prison ceux qui ont été arrêtés dernièrement. La paix est chemin d’espérance, chemin d’écoute, chemin de réconciliation».

La Journée mondiale de la paix a été instituée par le pape saint Paul VI pour favoriser la paix ans le monde, dans le sillage de l’encyclique de saint Jean XXIII «Pacem in terris». Il a publié 11 messages pour ces journées. Le pape Jean-Paul II, 27 messages, le pape Benoît XVI, 8 messages.

En Côte d’Ivoire, la commémoration de cette journée qui s’est tenue à la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau, a vu, hormis le couple présidentiel, la présence de plusieurs personnalités.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires