Actualite

[Côte d’Ivoire/Médias] L’Unjci et ses partenaires lancent « l’opération un journaliste-un terrain, un journaliste-une maison »


Abidjan, 28-04-2021 (lepointsur.com) Après avoir initié le projet « un journaliste–une voiture » en 2020, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) vient de procéder au lancement d’une nouvelle opération dénommée « un journaliste-un terrain ; un journaliste-une maison ». La cérémonie s’est déroulée mardi 27 avril 2021, à la grande salle de conférence de la Maison de la presse d’Abidjan (MPA) en présence de nombreux professionnels de la presse et des médias puis un parterre de partenaires de l’UNJCI.

« Le projet qui nous réunit ce matin a été murement réfléchi. Son lancement a pris du temps, du fait qu’il fallait prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir son succès. Aujourd’hui, nous pensons être fin prêts pour vous le livrer. Le projet est en trois (3) composantes : La vente de terrains nus aux journalistes avec un ACD ; La vente directe de maisons déjà construites aux journalistes ; et La location-vente, grâce à une holding qui permet à tous les journalistes d’avoir leurs maisons, dans des conditions étudiées. Nous avons par ailleurs conclu des conventions et partenariats avec nos partenaire qui permettront d’avoir les frais de dossier réduits à 300.000 francs CFA et des paiement de mensualités à 100.000 francs CFA », a déclaré en substance le Président de l’Unjci Jean Claude Coulibaly, expliquant le sens de la cérémonie et l’intérêt de l’opération pour les journalistes de Côte d’Ivoire. Selon lui, avoir un toit est un élément incontournable de la promotion et de la stabilité sociale. C’est pourquoi, il a invité tous les journalistes et professionnels des médias à y souscrire massivement.

Jean Claude Coulibaly, président de l’Unjci

A sa suite, le porte-parole des partenaires immobiliers a reconnu que Jean Claude Coulibaly s’est énormément battu pour l’aboutissement de ce projet qui démontre combien de fois le président de l’UNJCI est soucieux du bien-être social des journalistes.

« Le journaliste, par moments, brimé, emprisonné, traqué, demeure, avant tout, un acteur de développement. A travers ses écrits, ses critiques, ses reportages, enquêtes, interviews et autres, il oriente et influence les décisions gouvernementales au profit des populations. Si aujourd’hui, l’on parle de démocratie, de liberté d’expression, de croissance économique, de partage de ressources, d’amélioration de conditions de vies, en Côte d’Ivoire, c’est bien grâce à vous, journalistes. Quelques fois, sans grands moyens et souvent, à votre corps défendant, vous accomplissez votre mission de 4e pouvoir. Même parfois au péril de votre vie. Malheureusement, le constat est que ces journalistes qui luttent pour le bien-être des populations et le développement de notre pays, sont laissés pour compte. Ils ne sont pas toujours récompensés à la hauteur des sacrifices consentis », s’est plein M. Kouadio Jean Delafosse, Directeur général de J-DELAF, Représentant les partenaires au Projet.

« Face à cette situation, que pouvons-nous faire, pour que ceux qui se battent au quotidien pour le développement socio-économique et l’équilibre social en Côte d’Ivoire, puissent avoir au moins un toit à l’effet de jouir d’une retraite apaisée et décente ? », s’est-t-il interrogé. Avant de répondre : « Nous avons estimé que nous avons un rôle à jouer. Nous avons jugé qu’en réduisant les coûts des terrains et en accordant des facilités de paiements sur plusieurs mois, cela aidera chaque journaliste à s’offrir au moins un terrain, bien qui précède tout projet immobilier et une maison pour un cadre de vie agréable ». Il convient de préciser que pour cette première phase de l’opération, les partenaires de l’UNJCI sont au nombre de sept dont, J-DELAF, Groupe DJOLO IMMOBILIER, GROUPE ADA IMMOBILIER, KOFFI’S HOLDING SA, EXPERTIZ, FIHAOUAT, IVOIRE MONDIALE CONSTRUCTION.

A la fin de la cérémonie, le président Jean Claude Coulibaly a procédé à la signature du protocole de partenariat avec chaque opérateur. Marquant ainsi le démarrage effectif du projet.

Sercom UNJCI

Commentaires

commentaires