[Côte d’Ivoire/Médias] Les organes de presse sensibilisés et informés sur les mécanismes de la certification JTI
Abidjan, 05-11-2022 (lepointsur.com) Reporter Sans Frontières en collaboration avec le Système Ouest Africain de Certification (SOAC) ont organisé, le vendredi 04 novembre 2022 à 10h, à la Rose Blanche, un atelier de sensibilisation et d’information des organes de presse de Côte d’Ivoire sur les mécanismes de la certification Journalism Trust Initiative (JTI).
S’inscrivant dans la droite ligne de la vision de RSF qui a lancé un référentiel de certification pour les organes de presse depuis quelques temps, cet atelier a permis aux participants de connaître l’importance et la nécessité de se faire certifier. « Cette initiative a pour but de conférer un avantage concurrentiel à votre rédaction et à votre pratique du journalisme pour les rendre plus visibles et plus prospères. La JTI vous soutient pour faire de votre conformité avec les normes professionnelles un atout. Elle donne un outil au journalisme digne de ce nom pour se démarquer très clairement de la masse des messages commerciaux, de la propagande et du pseudo journalisme qui inondent notre espace informationnel. Avec son approche incitative, le système de la JTI permet à toutes les parties prenantes de l’écosystème médiatique d’en tirer mutuellement profit », a expliqué Marc Aboflan, responsable Afrique de la Journalism Trust Initiative (JTI), qui est une norme internationale, un label, pour mettre en valeur et avantager un journalisme digne de confiance.
Aussi, les organes de presse présents à ce séminaire ont été instruits sur la façon dont ils pourraient être accompagnés à la certification avec l’appui des partenaires du SOAC en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ils ont également été édifiés sur ce à quoi consiste exactement la certification JTI et à quoi sert-elle. « Sous sa forme unique de norme officielle de type IS0, la jTI propose l’option de la certification au moyen d’un audit externe, et elle est entièrement lisible par les machines qui alimentent le référencement algorithmique et les systèmes de recommandations (fils infos des réseaux sociaux, classifications dans les recherches, publicité programmatique) pour soutenir la visibilité et, à terme, la pérennité des sources fiables d’information. Les 18 clauses de la norme se centrent sur le niveau institutionnel et les processus de la production journalistique, avec des spécifications portant sur la transparence et la charte éditoriale, avec par exemple la politique en matière d’indépendance, d’exactitude et de correction », a indiqué Marc Aboflan.
Initiée par l’ONG Reporters sans frontières (RSF), chargée de sa mise sur le marché et de sa mise en œuvre mondialement, la JTI a pour but de fournir un dispositif transparent pour faire reculer la désinformation et récompenser concrètement le respect d’un journalisme éthique et professionnel. Conçue comme une norme ISO, la norme JTI a été élaborée par un comité de 130 experts comprenant journalistes, institutions, organismes de régulation, éditeurs, et acteurs des nouvelles technologies, selon le processus de développement des normes ISO et sous l’égide du Comité Européen de Normalisation (CEN) et publiée sous la forme du Workshop Agreement CWA 17493 en décembre 2019. En tant que “bien d’utilité publique’’ et à titre de référence, elle est téléchargeable gratuitement.
Plus d’une centaine de médias ont déjà mis en œuvre, à différents niveaux d’avancement, cet instrument : par exemple France Télévisions, CBC/Radio-Canada, la radio Studio Kalangou au Niger, SWI swissinfo.ch, RTE News en Irlande ou encore Exit News Albania.
« Certification JTI/Accréditation SOAC ISO IEC 17065 », tel était la thématique de cet atelier qui s’est déroulé en 4 grandes étapes, en présence de plusieurs hautes personnalités dont le représentant résidant du SOAC en Côte d’Ivoire, Marcel Gbaguidi.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.