[Côte d’Ivoire/Médias] : Les lauréats de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon reçus par le ministre Sidi Touré
Taby Marina Djava, et Aman Baptiste ADO, sont les deux lauréats de la 5ème édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon qui s’est tenue le vendredi 02 novembre dernier à l’Institut Français d’Abidjan. Ils ont été reçus par le ministre de la Communication et des médias Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs, Porte-parole du gouvernement, mardi 6 novembre 2018, à son cabinet, à Abidjan-Plateau.
«Je ne pouvais que susciter cette rencontre pour vous recevoir et vous traduire de vive voix et de façon personnelle, ma fierté et mon admiration à votre endroit (…) Le meilleur pour vous est à l’horizon, on fera de grandes choses ensemble, car vous me confirmez que de nombreux talents sont enfouis dans nos radios communautaires», a dit d’entrée de jeu le Porte-parole du Gouvernement.
Leur donnant la parole, Marina Djava, journaliste à la radio des lacs de Yamoussoukro, a indiqué que ce prix reçu est l’accomplissement d’un rêve qu’elle a toujours nourri. Quant au technicien Aman ADO Baptiste, il a affirmé que ce succès est le fruit de nombreux échecs qui ont parsemé le chemin de son travail.
Les lauréats, étaient accompagnés à l’occasion de M’mah Camara, présidente de l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire et de monsieur Pierre Pinto, envoyé spécial permanent de Rfi à Abidjan. Ils s’envoleront dans quelques mois pour la France pour bénéficier tous les deux d’une formation à Rfi, et ensuite à l’Ecole de journalisme de Paris, sciences po pour Marina Djava, et à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Paris pour Armand ADO. Ayant profité de l’occasion pour porter officiellement l’information au ministre de la Communication et des Médias, en retour, Sidi Touré les a rassuré de l’appui qu’il leur accordera pour leur séjour en France.
Il est bon de rappeler que la Côte d’Ivoire avec à sa tête, le président Alassane Ouattara, a réaffirmé son engagement à garantir la sécurité des journalistes et à promouvoir un environnement sûr et propice à l’exercice de leur métier par son adhésion pleine et entière à la résolution 68/163 portant sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 18 décembre 2013.
Georges Kouamé