[Côte d’Ivoire/Médias] La Maison de la presse d’Abidjan lance officiellement ses activités au titre de l’année 2021
Abidjan, 28-04-2021 (lepointsur.com) Les premiers responsables de la Maison de la presse d’Abidjan (MPA) ont procédé au lancement officiel des activités de la MPA au titre de l’année 2021, ce mercredi 28 avril 2021, au cours d’une cérémonie organisée à Abidjan-Plateau. « Maison de la presse d’Abidjan : un engagement dynamique au service du secteur des médias », c’est le thème retenu à cet effet.
Déclinant les activités que doit mener la MPA durant cette année, le premier vice-président du Conseil de gestion de la MPA, Djaha Koffi Sylvain a indiqué qu’il y a 5 projets majeurs à piloter en 2021. Il s’agit notamment de la Grande conférence de rédaction, les Cafés de l’actualité, la Tribune diplomatique, le Salon des médias et le Magazine de la MPA (Unjci Mag).
Point par point, M. Djaha Koffi a expliqué aux personnalités présentes les différents projets qu’il a eu la lourde tâche de présenter, tout en donnant les objectifs généraux et spécifiques de chaque activité.
Le coût total de réalisation de toutes ces activités est estimé à 122 500 000 Fcfa. Selon le premier vice-président du Conseil de gestion de la Maison de la presse d’Abidjan, le Magazine de la MPA va paraître 4 fois cette année et va coûter en tout 20 millions, en raison de 5 millions par parution. L’évaluation de l’équipement en matériel multimédia est de 6 millions et chaque Café de l’actualité va revenir à 3 millions, or il y en aura 5. Le Salon des médias, lui va coûter 50 millions. L’organisation de la Tribune diplomatique est estimée à 2,5 millions ; pour 3 tribunes, ça ferra 7,5 millions. La Grande conférence de rédaction il y en aura 8 cette année et pour l’organisation il faudra 24 millions (3 millions par conférence de rédaction).
Avant lui, le président du Conseil de gestion de la MPA, Kouamenan Laurent allias Pierre le Mauvais, a fait l’historique de la création de la Maison de la presse d’Abidjan. Il a également donné les raisons de l’avènement de la MPA, mais aussi les missions que cette structure professionnelle associative indépendante s’est assignées.
« La création de la MPA répond à la nécessité pour les journalistes de conjuguer ensemble leurs efforts en vue de faire face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leur profession. C’est en outre pour répondre aux besoins de formation continue et de perfectionnement, ainsi qu’à la nécessité de promouvoir la presse nationale dans son ensemble et les associations qui en sont l’émanation », a soutenu le président du Conseil de gestion de la MPA, Kouamenan Laurent.
Prenant la parole à son tour, le parrain des activités 2021 de la MPA, Diomandé Mamadou a souhaité que le programme établit par les responsables de la Maison de la presse d’Abidjan puisse se dérouler dans l’ensemble. Il a aussi réaffirmé son engagement à accompagner la MPA dans la réalisation des différents projets énumérés, afin qu’ils connaissent de réels succès.
« Le monde de la presse est confronté à des réalités nouvelles avec le progrès technologique. Les réseaux sociaux et la presse numérique deviennent de plus en plus les canaux d’informations les plus suivis. La presse papier subit donc ces changements qui malheureusement ne contribuent pas toujours à un bel épanouissement du journaliste », a déploré, par ailleurs, le président fondateur du Cercle ivoirien de réflexions et d’actions pour le développement (Cirade), par ailleurs député de Séguéla commune.
Déroulée en présence du directeur général de la MPA, Karamoko Bamba, c’est par une visite guidée des locaux de la Maison de la presse d’Abidjan que cette cérémonie de lancement officiel des activités de la MPA s’est achevée.
G. Marshall
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.