[Côte d’Ivoire/Média] Le directeur de publication de lepointsur.com arrache un prix à l’international
Abidjan, 21-10-2019 (lepointsur.com) Le journaliste ivoirien, Sériba Koné, par ailleurs directeur de publication du site d’informations lepointsur.com, a été primé au Ghana par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), le samedi 19 octobre 2019. C’était lors de la finale de l’édition 2019 de la prestigieuse cérémonie de remise des prix d’excellence des Médias (WAMECA 2019), qui s’est tenue au Swiss Spirit Alisa Hotel, à Accra.
Lauréat du prix du meilleur article sur la corruption WAMECA 2019, le journaliste émérite, Sériba Koné, n’est pas à sa première récompense sur le plan international ou national. Il a à son actif plusieurs prix qui témoignent de la qualité de son travail et de son talent dans le métier de journalisme. Il fut, 3ème du Prix Ibrahima Touré, du nom du représentant résident bureau RCEEDAO Guinée-Conakry (2018) ; lauréat du Concours Ebony 2016, prix sectoriel, SIFCA du meilleur journaliste en Agro-industrie ; et 2eme du prix Alfred Dan Moussa pour la Promotion de la Paix et de l’intégration dans l’espace CEDEAO, 2016 (Prix sous-régional).
«Chers frères, amis physiques et virtuels je vous remercie du fond du cœur pour vos soutiens, qui me vont droit au cœur. C’est la victoire de la presse ivoirienne. Encore merci. Que Dieu veille», a commenté le lauréat sur son compte Facebook, à l’issue de la cérémonie de remise des prix.
L’édition 2019 de la Cérémonie de Remise des Prix d’Excellence des Médias a reçu 724 candidatures provenant de plus de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest. Le jury de la remise de prix composé de 5 membres a, après de minutieuses analyses, sélectionné 21 finalistes provenant de six pays. Notamment, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Nigéria, le Burkina Faso et le Libéria.
Cette année, la remise de prix et a accueilli en tant qu’invité d’honneur la Présidente de l’Organe de Régulation de l’Information de l’Afrique du Sud, Pansy Tlakula, qui est aussi l’ancienne Rapporteur Spéciale de la Commission de l’Union Africaine pour la Liberté d’Expression et de l’Accès à l’Information.
Les lauréats de chacune des catégories y compris le meilleur journaliste Ouest Africain de l’année, ont reçu chacun des plaques en verres, une attestation, ainsi que des prix en espèce, lors de cette cérémonie de remise de prix.
Aussi, tous les finalistes, ont reçu des Attestations de Mérite et tous les 21 seront incluent dans le réseau Journalism for Change (Journalisme pour le changement) de la MFWA et auront l’opportunité de régulièrement recevoir des formations sur le plan national et international afin d’améliorer leurs capacités et influencer de façon positive le changement social à travers le journalisme.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.