Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Media] Le 2ème grand prix RCEEDAO lancé


Abidjan, 18-07-2019 (lepointsur.com) Le président du Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), Tra Bi Charles, a procédé au lancement du deuxième grand prix du Réseau des chambres des experts européens département Afrique de l’ouest (RCEEDAO), ce jeudi 18 juillet 2019, à Abidjan-Les Deux Plateaux Vallon.

«Elections apaisées et développement durable», tel est le thème retenu pour cette édition de ce prix qui a pour objectif, de promouvoir les élections apaisées et le développement durable en Côte d’Ivoire et en Afrique, à travers la presse.

Peuvent concourir à ce prix, les directeurs de publications de tous les organes de la presse écrite et en ligne. Les sujets traités doivent porter sur les élections apaisées, le social, l’économie, l’environnement et les activités du RCEEDAO-CI. L’interview, l’enquête, le reportage, le compte rendu et l’analyse, sont les genres journalistiques que doivent comprendre les sujets traités.

Selon le comité d’organisation, les responsables de presse sont tenus, de déposer auprès du comité scientifique, au siège du FORDPCI, les productions de leurs organes respectifs qui traitent l’un des thèmes du prix.

Pour cette année, la fin des productions est fixée au 17 août 2019. La proclamation des résultats et la remise des lots se feront, quant à eux, le 29 novembre prochain au cours d’un dîner gala, à Abidjan.

«Les articles en Une ou en co-Une des journaux, et ceux ayant fait la Une sur un long moment de la journée sur les sites d’informations, seront privilégiés et constitueront un avantage», précise le comité d’organisation.

La photo de famille de la cérémonie de lancement du 2ème grand prix RCEEDAO

Les valeurs soutenus par le grand prix RCEEDAO, sont entre autres de développer et encadrer les productions œuvrant pour des élections apaisées et le développement durable via les articles de presse aussi bien numériques qu’en format papier ; de permettre à chacun de parfaire son expérience journalistique sur les questions d’élections apaisées et de développement durable ; mettre en place un réseau de passionnés et de professionnels des médias dans le domaine d’élections apaisées et de développement durable ; et d’offrir aux rédactions et aux directeurs de publications l’opportunité de développer des écrits qui peuvent être une vraie rampe au lancement pour les élections apaisées gage et porte d’accès à un développement durable.

Etaient présents à cette cérémonie de lancement du 2ème grand prix RCEEDAO, M. Sangaré Sidiki Boubacar, président zone Afrique et représentant résident du RCEEDAO, M. Régis du Moulin, secrétaire général RCEEDAO Bruxelles et M. Alain Mechoulam, directeur de communication RCEEDAO.

Ces personnalités ont, au cours de leurs interventions, exhorté les directeurs de publications impacter positivement les élections présidentielles à venir, à travers notamment le thème de cette édition.

«Je vous invite à participer massivement à ce prix avec des articles de qualités, afin de soutenir cette initiative», a indiqué le président zone Afrique et représentant résident du RCEEDAO, Sangaré Sidiki Boubacar, tout en promettant la réalisation très prochaine d’un siège des directeur de publications de Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires