Societe

[Côte d’Ivoire/M’bengué] Le Dren invite les élèves au respect de leurs éducateurs, enseignants et parents


M’bengué, 22-10-2019 (lepointsur.com) Le directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de la région du Poro, Koffi Komenan Hyacinthe, a invité les élèves au respect de leurs éducateurs, enseignants et parents. C’était à l’occasion de la remise officielle d’infrastructures scolaires par Coulibaly Aly Kader, député-maire de M’bengué.

«Je vous exhorte à respecter vos éducateurs, enseignants et parents. Vos parents se saignent pour vous scolariser. Vos éducateurs et vos enseignants se ‘’tuent’’ au travail pour que vous ayez le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. Consacrez-vous à vos études pour leur faire plaisir et surtout pour avoir un statut social demain», a-t-il conseillé aux élèves devant plusieurs responsables du corps préfectoral, d’établissements scolaires, la chefferie traditionnelle, les guides religieux et les parents.

Aussi, saisissant l’heureuse circonstance pour s’adresser aux élèves, Koffi Komenan Hyacinthe a, salué le donateur tout en disant que ces infrastructures scolaires permettront d’améliorer le cadre du travail et d’apprentissage des écoliers et de leurs enseignants.

Occasion opportune, pour le premier responsable régional de l’école, il demandera également, aux élèves de sa région, de s’éloigner des fléaux comme le broutage, les grossesses en milieu scolaire et la tricherie. Et de les mettre en garde contre leur désir d’anticiper les dates des congés scolaires.

A l’endroit des parents, Koffi Komenan Hyacinthe, les a exhortés à s’occuper convenablement de leur progéniture. «Beaucoup de parents viennent, à la rentrée scolaire, déposer leurs enfants et ne reviennent plus les voir. Il faut que cela cesse afin que ceux-ci aient le courage de terminer leurs études», a-t-il affirmé.

C’était du jeudi 17 au samedi 19 octobre dernier, dans les localités de Katiali, Poungbê, Bougou, Souhoua, Solognougo, Kaloa et Katogo, situées dans le département de M’bengué, que cette série de remise officielle d’infrastructures scolaires a eu lieu.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires