Côte d’Ivoire / Marchés publics de Man : les acteurs du Tonpki formés au règlement des contentieux


Man,24-09-2017 (lepointsur.com) l’Anrmp a organisé un séminaire de formation, le vendredi 22 septembre 2017, des acteurs locaux, de la commande publique, de l’administration, du secteur privé et de la société civile avec pour thème central:  » La prévention et la gestion du contentieux des marchés publics ». Kessé Gérard, Directeur régional des marchés publics de Man a présenté les différentes étapes de passation de marchés publics.

Dans son exposé, il a expliqué que l’Anrmp exécute le budget de l’Etat à travers les marchés publics. L’Etat de Côte d’Ivoire  lance des appels d’offres auxquels les entreprises privées et les collectivités territoriales soumettent leur candidature.Ces dernières doivent proposer des offres conformes aux exigences réglementaires.

Mieux, qui respectent la réglementation que l’Anrmp s’est doté dans la passation des marchés publics.Car dans ses procédures de passation des marchés publics, l’Institution indépendante et souveraine qu’est l’Anrmp a créé une commission d’analyse, de jugement des offres et d’informations des soumissionnaires avant la publication des résultats des offres.

Ainsi, toute offre qui n’a pas été publiée dans le journal officiel des marchés publics et qui n’est pas conforme à la réglementation en vigueur est sanctionnée et rejetée par la commission de jugement des offres (Cojo). Autant la Direction des marchés publics(Dmp) peut juger de la qualité des offres autant les soumissionnaires d’offres peuvent eux aussi s’opposer à une décision de la Dmp en cas de vices de procédures dans la passation de Marchés Publics.

C’est pourquoi l’Anrmp s’impose l’obligation de publier tous les appels d’offres dans le journal officiel des Marchés Publics et de respecter les délais des contrats. Afin que la passation des Marchés Publics se fasse dans la transparence pour éviter les contentieux. En plus, l’Anrmp a mis en place un comité de suivi du plan de travail des soumissionnaires dans l’exécution des offres.

Par ailleurs, l’ANRMP a pris des mesures de facilitation de l’accès des PME à la commande publique. Elle a aussi simplifié les procédures concurrentiels de passation des Marchés Publics en faveur des entreprises qui sous-traitent avec les PME.

Coulibaly Non Karna, président national de l’Anrmp a affirmé que l’Institution qu’il préside doit rendre obligatoirement compte aux citoyens et qu’en retour,ceux-ci ont le droit d’être satisfait des infrastructures réalisées par les partenaires de l’Anrmp en charge de l’exécution des travaux publics.

Ils peuvent de même exprimer leurs mécontentements à l’Anrmp en cas de non-satisfaction à l’issue des projets réalisés par ladite Autorité. Selon Coulibaly Non Karna, l’Anrmp est dorénavant une Institution démocratique. À ce titre, elle n’accepte ni complaisance ni favoritisme dans la passation de Marchés Publics.

En perspective, il exhorte tous les acteurs locaux de l’administration, du secteur privé, de la société civile et des Marchés Publics à s’approprier toutes les procédures pour éviter les risques de contentieux dans la passation de Marchés Publics.

DBM (District des montagnes)

Commentaires

commentaires