Actualite

[Côte d’Ivoire/Marche de l’opposition] Géneviève Bro-Grébé aux gouvernants : « La clé de la paix et de la cohésion se trouve entre vos mains »


Abidjan, 12-08-2020 (lepointsur.com) L’ex-ministre proche de Laurent Gbagbo, Géneviève Yobou Bro-Grébé, par ailleurs présidente du Mouvement citoyen pour une nouvelle Côte d’Ivoire (MCNCI), a animé, un point-presse, à son siège, à Abidjan- Cocody, ce mercredi 12 août 2020.

Au cours de cette rencontre, elle a passé au peigne fin plusieurs sujets relatifs à l’actualité ivoirienne. Il s’est agi notamment de la révision de la liste électorale, le découpage électoral, la Commission électorale indépendante, l’exil de nombreux ivoiriens, le retrait du nom du président Laurent Gbagbo de la liste électorale, de Charles Blé Goudé et de Guillaume Kigbafori Soro ainsi que bien d’autres personnes de la liste électorale, la demande d’un passeport non encore satisfaite au président Laurent Gbagbo, le refus de libération de certains prisonniers de la crise postélectorale de 2010, le déficit de dialogue politique et les suspicions de fraudes sur la carte nationale d’identité.

Elle demande aux partisans du parti de surseoir à la marche qu’ils prévoient le même jour que celle des partis d’opposition de sorte à éviter des affrontements

Selon la présidente du MCNCI, la situation politique plus que délétère que traverse la Côte d’Ivoire ne surprend guère son parti d’autant plus que ledit parti s’est assigné comme mission de contribuer à la recherche d’une paix durable par la réconciliation nationale et le changement des mentalités.

Par conséquent, son parti a proposé une concertation nationale qui permettrait à tous de trouver un consensus politique afin d’aller aux élections de 2020 dans un climat apaisé, car l’actualité conforte tous dans cette idée.

Mais, pour Bro Grébé Geneviève, « nos contradictions sont nombreuses et les problèmes qui minent notre pays sont si graves qu’il est indispensable de chercher à les aplanir ».

A l’en croire, la candidature du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à un troisième mandat suscite d’énormes remous socio-politiques qui inquiètent tout le monde et perturbent le quotidien des ivoiriens qui ont déjà trop souffert des différentes crises depuis plus de deux décennies.

Elle lance un appel pressant aux gouvernants afin qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour faire baisser la tension.

Voilà pourquoi, soutient-elle, face à cette situation qui se détériore de jour en jour, elle lance un appel pressant aux gouvernants afin qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour faire baisser la tension. Tout en leur signifiant que la clé de la paix et de la cohésion se trouve entre leurs mains.

« Nous réitérons alors, ici et maintenant notre position qui est la suivante : Élections d’accord, mais réconciliation d’abord », a-t-elle déclaré.

Mais, toutefois, elle demande aux partisans du parti de surseoir à la marche qu’ils prévoient le même jour que celle des partis d’opposition de sorte à éviter des affrontements.

« Les ivoiriens aspirent à la paix ! Les ivoiriens aspirent à la paix, les ivoiriens aspirent à la PAIX », a-t-elle conclu.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires