SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Manifestations contre le 3e mandat de Ouattara] Daoukro en ébullition, 1 mort et plusieurs blessés déjà signalés


Daoukro, 12-08-2020 (lepointsur.com) La ville de Daourko, centre de la Côte d’Ivoire, est actuellement en ébullition. Une marche de protestation contre la candidature du président de la République Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain, a tourné à l’affrontement entre populations.

Selon les informations qui nous parviennent de sources concordantes, le siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et celui du Rassemblement pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la ville ont été saccagés par les manifestants en furies.

Cette situation intervient à la veille des marches éclatées des organisations de la société civile et des jeunes leaders de l’opposition, dans toutes les villes du pays afin d’empêcher la candidature du président du Rhdp à la présidentielle de 2020.

Ces actes de vandalisme seraient partis d’un accrochage entre deux groupes de jeunes se réclamant de l’opposition et du parti au pouvoir. « Les affrontements entre différents groupes de jeunes ont débuté depuis ce matin et la situation devient de plus en plus incontrôlable dans la capitale de l’Iffou », rapporte plusieurs correspondants de presse sur place.

La situation reste toujours très tendue à Daoukro. Débordées, les forces ont du mal à ramener le calme dans la capitale de la région de l’Iffou, Daoukro.

Plusieurs magasins, boutiques, et supermarchés ont été vandilisés et des véhicules mis à feu. Les commerces et plusieurs lieux fréquentés par les populations ont baisé rideau ce mercredi à Daoukro.

Daoukro, capitale de la région de l’Ifou et fief du président du Pdci Henri Konan Bédié, subit, depuis lundi 10 août dernier, des manifestations contre la volonté du chef de l’Etat de se présenter à la présidentielle d’octobre 2020.

De sources non officielles, ces soulèvements ont déjà causé une trentaine de blessés et un mort.

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, nous apprenons que les femmes des principaux partis de l’opposition dont le PDCI et le FPI se préparent à une marche en tenue de Eve à Toumodi, pour, elles aussi, s’opposer au projet d’Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat à la tête de la nation.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires