Actualite

[Côte d’Ivoire/Man] Un agent pénitentiaire se fait copieusement tabassé par un militaire


A Man, une ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, un agent pénitentiaire le nommé Salifou Niapa, s’est fait copieusement tabassé par un militaire, du contingent BB2O, bataillon de sécurisation de l’ouest.

La scène qui s’est déroulée au tribunal de Man, en début d’après-midi du jeudi 2 mai 2019, selon une source sécuritaire, a été déclenchée au moment où le militaire en civile s’est rendu dans l’établissement judiciaire pour affaire le concernant.

«L’agent pénitentiaire en poste dans l’institution, pour orienter les personnes qui arrivent et assurer la sécurité des lieux, ignorant l’identité du militaire en tenu civil lui à poliment demandé de s’aligner afin qu’il puisse l’orienter comme les autres gens qui étaient là. Et c’est ce qu’il ne devait pas faire. Car le militaire en civil demande à l’agent s’il ne le connaissait pas. Et d’ailleurs, il dit à l’agent qu’il ne peut pas se présenter à un agent pénitentiaire. C’est ainsi que le ton a changé entre les deux hommes. Le militaire en civile s’est rué sur l’agent en tenu et l’a copieusement tabassé», rapporte la source sécuritaire que nous avons joint par téléphone.

Notre source a affirmé par ailleurs qu’au vue de la tournure de cette altercation entre les deux hommes, le commissariat du premier arrondissement a dû intervenir. Le militaire a été conduit et garder au poste, vu qu’il était en flagrant déli de violence, coups et blessures sur un homme en tenu en plein exercice de ses fonctions. L’agent pénitentiaire qui se trouvait dans un sale état, a quant à lui, été hospitalisé. Les procédures de cette injustice étaient en cours. «Mais ce matin (vendredi 3 mai ndlr), à notre grande surprise nous apprenons que le militaire qui a été arrêté, la veille a été libéré sans autres formes de procédures», indique notre interlocuteur.

Ainsi, pour que justice soit faite sur cette affaire, les agents pénitentiaires de Man, ont décidé de quitter leur poste du tribunal de Man, «pour retourner au niveau de l’établissement parce que là-bas au moins c’est leur cadre de travail et ils ne pourront pas subir une telle sorte d’injustice encore».

D’après nos informations, ils vont porter plainte pour que ce militaire, dont le nom ne nous a pas été communiqué soit poursuivi et sanctionné à la hauteur de son acte.
Nous y reviendront.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires