Societe

[Côte d’Ivoire/Man] L’OMS forme les journalistes des radios sur la prévention des pandémies


Man, 29-05-2021 (lepointsur.com) Les journalistes des radios de la ville de Man, ont été formés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les pandémies le mardi 25 mai 2021. C’était lors d’un atelier de formation qui a eu lieu à l’hôtel les Cascades, à l’ intention des journalistes des Radios de la plateforme Radio-Santé et des correspondants régionaux des médias d’Etat.

Ces communicateurs venus des régions du Bafing, du Guénon, du Kabadougou et du Tonkpi, ont été outillés aux mécanismes pouvant les aider à produire des émissions de sensibilisation et d’information de qualité au profit des communautés, sur les grandes pandémies telles que, la maladie à virus Ebola, la fièvre à virus Lassa et la Covid-19.

Dr Touré Issiaka, conseiller régional pour l’OMS pour la région du Tonkpi, a insisté sur l’importance de l’atelier organisé conjointement avec l’Institut national de l’hygiène publique (INHP). Pour lui, la grande menace que constituent ces trois grandes maladies nécessite la formation à ceux qui ont l’obligation de donner la bonne information aux populations.

« L’objectif est de renforcer les capacités des journalistes, afin qu’ils puissent communiquer efficacement sur les trois grandes pandémies dont la capacité de nuisance défie les compétences du monde entier. Ces dites maladies sont à nos portes à partir de la Guinée voisine. Et donc, c’est la région ouest de la Côte d’Ivoire qui se trouve menacée du fait de sa proximité », informé l’expert en santé publique.

S’agissant de la Covid-19, le conseiller régional de l’OMS a révélé qu’elle connait une régression salutaire mais, qu’il faut toutefois renforcer la vaccination en cours depuis le 11 avril 2021.

« La campagne de vaccination a commencé avec quelques difficultés liées à des incompréhensions mais, elle a ensuite connue une vitesse de croisière, qui nous offre une tendance favorable, avec la baisse des cas. La région ouest a obtenue 35 000 doses de vaccins. Ces dites doses sont quasiment administrées et cela est encourageant », a salué Dr Touré Issiaka.

Pour ce qui est de la menace que constitue la Guinée, l’expert en santé a rassuré quant aux dispositions de ripostes postées aux frontières. « C’est une situation stable. Nous avons mis en place, un système de surveillance qui jusque-là, ne révèle aucune situation inquiétante. Aucun cas notifié. Mais, nous devons demeurer vigilants », conseille Touré Issiaka.

Jocelyne Nébré, responsable de la communication de l’INHP, a souligné l’engagement de l’Institut national de l’hygiène publique à renouveler sa collaboration avec l’OMS. Elle a également promis remonter les doléances des participants vers qui de droit pour des réponses encourageantes.

Pendant la formation, plusieurs modules ont été enseignés aux participants. On peut citer entre autres, les rôles des journalistes et engagements communautaires pour la prévention de la Maladie à Virus Ebola (MVE) et la riposte à la Covid-19 et à la sécurité des journalistes lors de la couverture des urgences de santé.

Simplice Tiagbeu, à Man

Commentaires

commentaires