[Côte d’Ivoire/Man] Les militaires tombent le mur de glace entre eux et les populations, la faveur d’une journée civilo militaire
Man, 16-11-2020 (lepointsur.com) La Direction de la santé et de l’action sociale des armées, en collaboration avec le centre de santé du bataillon de sécurisation de l’Ouest (BSO) a organisé, le samedi 14 novembre 2020, une journée de rapprochement entre les militaires et les populations de Man.
Au-delà du facteur cohésion sociale qu’a promu l’activité, elle a été l’occasion de plusieurs actions sanitaires. A savoir, un dépistage gratuit du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’anémie, des affections neurologiques, une campagne de vaccination, une consultation foraine du don de sang.
Le sous-préfet de Zagoué, Germain n’ Zi Kouadio, représentant le préfet de région, a salué cette initiative qui, pour lui, favorise l’instauration d’une bonne collaboration entre les forces de sécurité et les populations. « Les relations entre les populations et les armées, n’ont pas toujours été comprises, par celles-ci. Ces relations, sont empruntes de méfiance, de défiance, de crainte et même de suspicion, qui fragilise le tissu social », a souligné l’autorité administrative.
« Cette journée en effet, répond à cette situation en consacrant le renforcement des liens, armée – nation, notamment dans le volet prise en charge sanitaire de nos populations. C’est donc une belle lucarne, de faire connaître l’armée, la rapprocher des civils, consolider les liens de fraternité et la confiance, en brisant le mur de glace, qui s’y était érigé », a poursuivi le représentant du préfet Jérôme Soro Kayaha.
Aussi, à l’occasion de la commémoration de la journée de la paix, célébrée dimanche 15 novembre 2020, le Commandant Germain n’ Zi Kouadio, a demandé aux populations de faire siennes toute œuvre, qui consolide la paix et la cohésion sociale.
Simplice Tiagbeu, A Man