Côte d’Ivoire/ Man: Les enseignants volontaires omis marchent sur la ville.


L’union des enseignants volontaires omis de Côte d’Ivoire (Udevd-CI)  zones Ex- Cnd qui regroupe le Bafing, le Béré le Guémon, le Tonkpi et le Worodougou a organisé récemment, une marche pacifique dans la capitale des 18 montagnes.

Il était question pour les manifestations d’attirer l’attention du Président de la république et du gouvernement sur leurs revendications. Notamment le paiement des 69 milliards Fcfa des bailleurs de fonds. Ces fonds selon eux, couvrent les primes des acteurs du plan de sauvetage de 2002 à 2004.

 Ensuite, la prise en compte des 3000 enseignants volontaires omis sur la liste d’intégration à la fonction publique bien qu’étant en poste. Le paiement de la prime de 1 milliards 800 millions promise aux enseignants volontaires par l’Etat, la réinsertion socioprofessionnelle des enseignants volontaires frappés par la limite d’âge n’ayant pas pu intégrer la fonction publique.

 « (…) nous pensons avoir été illégalement omis, parce que nous étions en poste. Certaine parmi nous ont ouvert des écoles et d’autres en tant  que directeurs, ont formé des jeunes enseignants. Les conseillers pédagogiques étaient quant à eux, les formateurs des formateurs …

Chacun a joué sont rôle pour sauver l’école dans zones Ex-Cno. C’est pourquoi nous demandons avec diligence au Président de la république, au gouvernement et à la communauté internationale de tenir compte de nos revendications », indique Bamba Lanciné, président Udvo-CI.

 Ce sont des centaines d’enseignants volontaires qui ont marché du boulevard « Alassane Ouattara » à la place de la paix, à la Drenet et de la place de Drenet à la préfecture de Man, où  ils ont partout déposé des motions.

 Doumbia Balla Moïse (District des Montagnes)

Commentaires

commentaires