[Côte d’Ivoire/Man] Le CIAPOL sensibilise les industriels du District des montagnes
Man, 20-12-2023 (lepointsur.com) C’est la ville de Man, dans la région du Tonkpi qui a abrité, le vendredi 15 décembre dernier, la rencontre du centre ivoirien antipollution (CIAPOL) avec la presse nationale et internationale ainsi qu’avec les opérateurs industriels de la zone couverte par l’antenne régionale de Man, sous le thème « mission du CIAPOL, quelle collaboration avec les industries ? ».
Cette rencontre, la 5e de genre, a vu la participation du corps préfectoral, des administrations et des dirigeants d’entreprises des secteurs des mines et de l’énergie, du textile et du bois, de l’agro-industrie, et du plastique ainsi que d’experts nationaux en environnement.
Ossey Bernard Yapo, directeur du CIAPOL explique les objectifs de ce déjeuner de presse. « Nous avons organisé cette rencontre pour mieux faire connaître les missions du CIAPOL aux opérateurs des établissements industriels et pour les sensibiliser sur les risques que pourraient présenter leurs activités pour l’environnement, et la nécessité d’appliquer la législation environnementale en vigueur. Nous avons aussi initié ce cadre pour connaître les préoccupations des établissements industriels, et les sensibiliser sur nos missions et nos stratégies d’intervention en entreprise. Une antenne régionale du CIAPOL est désormais à Man où, ils pourront avoir réponses à toutes leurs préoccupations », a déclaré le directeur du CIAPOL.
Le représentant du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Parfait Kouadio a, quant à lui, demandé aux industriels de s’impliquer d’avantage dans la sauvegarde d’un environnement de qualité.
Après la présentation du thème de ce déjeuner par le directeur du CIAPOL et les différents échanges et discussions, les participants sont repartis satisfait de cette rencontre.
C’est le cas de Gadar Moustapha, industriel dans la transformation du bois. « Après cette rencontre, je repars satisfait. Ce genre de rencontre doit se faire plus souvent car, il y a beaucoup de choses que nous ignorions au sujet du CIAPOL et je me réjouis que leur antenne régionale soit plus proche de nous maintenant », s’est-il exprimé.
Cette rencontre s’est achevée par la visite de certains des sites touristiques et de l’antenne régionale du CIAPOL de Man.
Serge Coulibaly, correspondant régional