SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Mamadou Sanogo à propos de la présidentielle 2020] « Il n’y a aucun problème par rapport à la légitimité de ce scrutin »


Abidjan, 02-11-2020 (lepointsur.com) Monsieur Mamadou Sanogo, directeur exécutif adjoint chargé des élections du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a prononcé une conférence de presse ce lundi 2 novembre 2020, à Abidjan Les II-Plateaux Vallons, pour apporter des éclaircissements sur le processus électoral en cours.

Alors que la Commission électorale indépendante (CEI) est en train de donner progressivement les résultats de ce scrutin présidentiel, des organisations internationales d’observations estiment que le vote a été émaillé par des incidents ayant empêché les Ivoiriens de voter dans la tranquillité et en toute transparence.

Face à ce genre d’observation, le ministre ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, a indiqué que ce sont des assertions qui ne sont pas étayées par des faits. « C’est ce qui est gênant », dira-t-il. « En matière de rapport, il y a des règles à respecter. Entre autres, il faut fournir des éléments factuels, des éléments tangibles », a-t-il poursuivi.

Estimant en effet que le travail abattu par ces organisations d’observations n’est pas très sérieux, le conférencier du jour va indiquer que les rapports fournis, sont à la limite “un procès d’intention’’. Toutefois, il reconnait que le scrutin a été un tout petit peu boycotter mais, « ça ne peut pas jouer sur la légitimité du président qui sera élu », a tenu à préciser Mamadou Sanogo. Et d’affirmer que les quelques incidents constatés dans certaines localités du pays le jour du vote, ne peuvent pas mettre en doute la légitimité de ce scrutin. « Il n’y a aucun problème par rapport à la légitimité de ce scrutin », dit-il. Car, affirme le ministre, les lieux où il y a eu des manifestations contre la tenue de l’élection sont estimés à peine 4% du territoire national.

Accompagné par le directeur de développement associé du Rhdp, le ministre Adom Roger, lors de cette conférence de presse, Mamadou Sanogo a fait également savoir que contrairement à ce que tente de faire croire l’opposition, les résultats en leur procession font état d’un taux de participation très élevé. Aussi, au regard de ces résultats, le président du RHDP, Alassane Ouattara a fait un progrès de plus de 200 000 voix par rapport à ses derniers statistiques aux précédentes présidentielles.

« Les analyses nous montrent que le président de la République Alassane Ouattara ne fait que des progrès au fils des années », a-t-il fait savoir.

Prenant la parole à son tour, le ministre ivoirien de la modernisation de l’administration M. Adom a, pour sa part, tiré à boulet rouge sur l’opposition. Selon lui, c’est elle qui passe la majeure partie de son temps à « grossir inutilement » les quelques mauvaises actions qui ont entaché cette présidentielle ivoirienne. Alors qu’il a y eu de très bonnes actions qui ont été enregistrées, à savoir la gestion, sans bavures, des tensions par les forces de l’ordre, le bon déroulement du scrutin dans bon nombre de départements, etc.

Par ailleurs, au regard des récentes violences qui ont été observées dans des villes de l’intérieur du pays et à Abidjan, notre co-conférencier a appelé les Ivoiriens à demeurer dans le calme et la sérénité. Il leur a également demandé de ne pas faire attention au Fake News qui pullulent actuellement les réseaux sociaux et à faire confiance aux institutions de la République.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires