[Côte d’Ivoire-Mali/Le match le plus attendu des quarts de finale de la CAN-2023] Voici les raisons
Abidjan, 01-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les quarts de finale de la CAN-2023 débutent ce vendredi 02 février 2024. Le match le plus attendu est prévu le samedi 03 février 2024 au stade de la Paix à Bouaké : Mali-Côte d’Ivoire. En raison des tensions politiques entre les deux pays, certains craignent des débordements. Les autorités ivoiriennes appellent les supporters au calme et au respect de l’éthique sportive.
“ Un match ouvert entre deux équipes qui retrouvent le groupe des huit meilleures sélections d’Afrique. ’’
Nigeria-Angola au Felicia à 17 h puis RDC-Guinée à 20 h au STADO. L’on connaîtra ce vendredi 02 février 2024, les deux premiers pays qualifiés pour les demi-finales de la CAN-2023. La compétition est restée indécise jusqu’au bout. Les sélectionneurs et entraîneurs des quatre équipes seront face à la presse ce jeudi 1ᵉʳ février 2024 au Palais de la Culture de Treichville, à tour de rôle.
Le Nigeria est chez lui ou presque au stade Félix Houphouët-Boigny. Il a croisé la Guinée-Bissau et le Cameroun au Plateau.
La Guinée s’est sûrement remise de ses émotions et regarde désormais l’avenir. L’avenir passe par la RDC. Un match ouvert entre deux équipes qui retrouvent le groupe des huit meilleures sélections d’Afrique. La RDC avait atteint les demi-finales en 2015, éliminée par la Côte d’Ivoire, qui sera sacrée championne d’Afrique cette année-là. La Guinée avait atteint, la même année, les quarts de finale.
“ Samedi 03 février 2024, au Stade de la Paix, Mali-Côte d’Ivoire. Ce qui n’est qu’un match de football est parasité par les questions extra-sportives. ’’
Le sélectionneur-entraîneur du Syli national le sait : les Léopards sont arrivés à ce niveau en alignant les matches nuls. Quatre (4) matches nuls et qualifiés en huitièmes de finale aux tirs au but face à l’Égypte.
Samedi 03 février 2024, au Stade de la Paix, Mali-Côte d’Ivoire. Ce qui n’est qu’un match de football est parasité par les questions extra-sportives. Un chercheur qui a suivi certains matches de la CAN dans la zone frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Mali a donné l’alerte : « tensions palpables », dit-il. Il fait donc recentrer les débats. La CAN de l’hospitalité est aussi la CAN de la fraternité, de la solidarité, de la générosité, du respect de soi et du respect de l’autre.
“ La note est excellente. Tous ceux qui avaient douté de la capacité de la Côte d’Ivoire à relever le défi de la CAN se sont ralliés. ’’
Les autorités ivoiriennes ont appelé les Ivoiriens et les Ivoiriennes à accueillir tous les visiteurs et les équipes les bras ouverts. On le constate dans les stades : malgré les difficultés pour obtenir les billets, les tribunes sont garnies et colorées. Ce qui fait dire à un journaliste africain, habitué des CAN : « C’est la première fois que je vois ça. Les spectateurs envahissent les tribunes alors que le pays organisateur ne joue pas. Ailleurs, c’est le désert dans ce cas ».
Les observateurs sont unanimes à saluer l’organisation de la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. La note est excellente. Tous ceux qui avaient douté de la capacité de la Côte d’Ivoire à relever le défi de la CAN se sont ralliés.
Mali-Côte d’Ivoire à Bouaké, deux équipes qui jouent à domicile. Les Maliens sont chez eux, à Bouaké. Et ça ne date pas de la CAN-2023. La Côte d’Ivoire a toujours été une terre d’accueil et de convergences. Ça ne date pas d’aujourd’hui. Il faut donc savoir raison garder.
“ Bonjour fraternel aux hommes et femmes de peu de foi… ’’
Les Éléphants quittent Yamoussoukro ce jeudi pour Bouaké. La victoire aux dépens du Sénégal a revigoré les supporters-maso. Ils nourrissent l’espoir fou de coller une troisième médaille sur le maillot de l’équipe nationale. Bonjour fraternel aux hommes et femmes de peu de foi…