SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Mairie de Kaniasso] Le bilan du Conseil sortant est inattaquable et inégalable


Kaniasso, 11-07-2024 (lepointsur.com) Après 10 années de gestion de la mairie de la commune de Kaniasso, le Conseil municipal sortant, avec à sa tête la Vénérable S.E.MME Chantal Fanny épouse Diaby, a réalisé un bilan inattaquable et inégalable par l’équipe dirigeante actuelle ou les équipes à venir. C’est ce qui ressort de la conférence de presse de l’ex-conseiller municipal M. Fanny Tiémokoba, tenue ce jeudi 11 juillet 2024, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

Pour preuve, M. Fanny Tiémokoba tient les projets de grandes envergures réalisés dans la commune par l’ex-maire. Il s’agit notamment de l’extension du réseau d’adduction d’eau potable, de la construction et la rénovation d’établissements scolaires, du développement des infrastructures routières, de la création d’espaces de loisirs, de l’amélioration des infrastructures sanitaires, par la construction et l’équipement de centres de santé pour améliorer l’accès aux soins de santé de base et du soutien à l’entrepreneuriat local. Sous la direction de S.E.MME Chantal Fanny épouse Diaby, Kaniasso a, en effet, bénéficié de plusieurs infrastructures de base quasi inexistantes dans la commune avant son arrivée en 2013. Ces infrastructures prenaient en compte l’éducation, la santé, le social et le bien-être des populations. Tout cela a contribué au développement et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la commune.

Face aux journalistes, l’ex-conseiller municipal à la mairie de Kaniasso M. Fanny Tiémokoba a énuméré les immenses projets réalisés dans la commune, voire au delà par l’ancienne maire S.E.MME Chantal Fanny épouse Diaby pour le bonheur des populations, ces concitoyens.

A la réalité, disons que les réalisations de l’équipe sortante de la mairie de Kaniasso parlent largement en sa faveur. Car, lors de ses deux mandats, Mme Chantal Fanny-Diaby accompagnée de son équipe a, entre autres, doté la commune d’un véhicule de liaison, a renouvelé le mobilier du Secrétaire Général de la mairie, a construit un château d’eau à Koro-Oulé et une cantine scolaire avec une cuisine à l’EPP de Kaniasso, a équipé le laboratoire du centre de santé urbain de Kaniasso, a réhabilité le pont menant à la carrière sablière de Kaniasso, etc.

« En complément de ces points, nous avons également réalisé un certain nombre de projets détaillés chaque année. Par exemple, en 2013-2014, nous avons entrepris le reprofilage des rues de la commune, le lotissement de 50 lots à Kaniasso, et la construction d’un bâtiment de 3 classes à l’école primaire. Les années suivantes ont vu l’achèvement de l’Hôtel de Ville de Kaniasso, l’achat de véhicules pour la mairie, la construction de bacs à ordures, et bien d’autres projets. Chaque réalisation a été guidée par notre engagement à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et à promouvoir un développement durable pour notre commune », a révélé M. Fanny Tiémokoba, ex-conseiller municipal.

« Au terme de son mandat, en septembre 2023, Mme Chantal Fanny-Diaby en quittant ses fonctions, a laissé dans les caisses de la mairie de Kaniasso la somme de soixante-trois millions cinq cents mille (63 500 000) Ffcfa », a-t-il précisé par ailleurs.

Au titre des réalisations et actions personnelles, il faut noter que S.E.MME Chantal Fanny épouse Diaby a construit le collège de Kaniasso avec gratuité de la scolarité et la prise en charge du matériel didactique, du personnel administratif et du corps enseignant depuis 2013, à hauteur de 2.000.000 FCFA par mois, soit 216.000.000 FCFA à ce jour. Elle fait aussi des dons d’une bourse annuelle aux meilleurs élèves du collège de Kaniasso, des dons de kits scolaires aux élèves et de jouets aux enfants de la sous-préfecture de Kaniasso.

L’ex-maire de la commune a également mis en place le Fonds Chantal Fanny pour la promotion des femmes et des jeunes, doté d’un montant de 6.000.000 FCFA et a réhabilité des pompes villageoises à Kaniasso et Iron-Touba (sous-préfecture de Kaniasso), ainsi qu’à Sokoro et Marina (sous-préfecture de Sokoro-Minignan). Elle a fait don de plusieurs moulins à des villages du Folon tels que Tiela (sous-préfecture de Kaniasso), Gouenzou (sous-préfecture de Minignan) et Keningouara (sous-préfecture de Sokoro), pour ne citer que ceux-là.

« Gérer une commune comme Kaniasso a été pour nous une belle expérience et un sacerdoce. Car, à notre arrivée à la tête de la commune, la mairie faisait à peine une recette annuelle de 1 million de Fcfa. Les infrastructures, quant à elles, étaient quasi inexistantes. Mais, après 10 années de gestion, nous avons rendu possible des choses qui paraissaient impossibles avant notre arrivée. Et je suis convaincu que notre mode de gestion pourrait servir de guide à l’équipe actuelle ou les prochaines équipes dirigeantes de la mairie, afin de continuer le développement que nous avons amorcé pour notre si belle cité : Kaniasso », a conclu notre conférencier du jour.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires