Côte d’Ivoire /Lutte contre le virus Ebola : Les acteurs des médias formés et sensibilisés sur les techniques de prévention.


L’épidémie du virus Ebola est passée à ce jour, à près de 4447 décès contre 8914 cas, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Face à la recrudescence de cette crise sanitaire, d’importantes actions de sensibilisation sont menées depuis quelques mois par des organisations internationales.

C’est dans ce même ordre d’idées qu’un séminaire de formation et de sensibilisation, initié par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), le Centre ivoirien de la communication gouvernementale (Cicg) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), a été organisé à l’attention des journalistes.

C’était le mardi 14 octobre 2014, à l’Ecole nationale d’administration (Ena) aux II Plateaux. Ces structures, en initiant cette formation entendent mobiliser les journalistes contre ce fléau, afin de prémunir les populations ivoiriennes contre cette pandémie.

Car, disons-le net, la Côte d’Ivoire reste pour le moment l’un des pays épargnés par le virus. S’attardant sur les raisons de ce séminaire, le Professeur Bénié Joseph de l’Institut national de l’hygiène public a insisté sur le rôle des médias dans la campagne de sensibilisation. « L’implication des médias s’avère nécessaire », a-t-il soutenu.

Selon lui, les hommes de médias et les professionnels de la communication ont le devoir «  de relayer le message du gouvernement auprès des populations ».

Entre autres rôles des médias face à l’épidémie du virus Ebola, il a été question pour les journalistes de faire la communication autour de ce fléau, de rechercher des cas et de suivre les contacts.

Au terme du séminaire, des engagements personnels quant à la production de contenus, de sensibilisation et d’actions de proximité ont été pris par les participants.

En somme, les journalistes ont bénéficié d’une formation enrichissante grâce au professionnalisme des formateurs.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires