Côte d’Ivoire/ Lutte contre les maladies tropicales: le ministère de la santé renforce les capacités des professionnels des médias


Professeur DAGNAN, représentant la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr. Raymonde GOUDOU COFFIE ( PH/ DR)

Abidjan,08-02-2018 (lepointsur.com) Afin d’aider les professionnels des médias à mieux communiquer sur la problématique des maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTN-CP) le programme MTN-CP avec l’appui financier de‘’l’United States Agency for International Development’’ (USAID et l’appui technique de ‘’Family Health International’’ (FHI 360 dans le cadre du projet END IN AFRICA, ont organisé un atelier de formation à l’attention des Professionnels de Médias, le Mercredi 07 Février à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.

Au total, 70 Participants constitués notamment des Formateurs du programme MTN-CP, de la Direction Générale de la Santé, des Représentants USAID, Représentants FHI 360, des professionnels des médias, du Service Communication MSHP et du Secrétariat PNLMTN-CP ont pris part à cette formation.

A l’ouverture, Dr. Antoine Amian, représentant le Maire du Plateau Akossi Bendjo, a traduit la satisfaction, les félicitations et les remerciements de son patron pour le choix porté sur sa commune. « L’on ne doit plus mourir pour des maladies qui ont un traitement. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas », regrette-t-il.

Pour Mlle Débrimou, la représentante de l’USAID, le thème permettra de connaitre les notions de base à travers les programmes en charge de ces pathologie, à savoir la schistosomiase ou bilharziose, les géo helminthiases ou vers intestinaux transmissibles par le sol, la filariose lymphatiqueou éléphantiasis, l’onchocercose et le trachome.

Présent à cet atelier, Prof. Dagnan, représentant la ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr. Raymonde Goudou Coffie a au nom du Ministre, félicité tous les partenaires qui ont organisé la rencontre. «  C’est dans cette optique, chers amis de la presse que nous vous associons afin d’être un canal de transmission, surtout à donner la bonne information », a-t-il dit, avant de révéler que sur  83 districts sanitaires, 74 sont endémiques à l’éléphantiasis, soit 21 millions de personnes exposées, l’onchocercose est enregistrée dans 63 districts avec environ 3 millions personnes exposées, la bilharziose atteint 81 districts, soit 6 millions de personnes et les vers intestinaux présents dans tous les districts dont 29 ayant une prévalence supérieure à 20%.

L’objectif de cet atelier étant de renforcer les capacités des professionnels des médias à la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Chimiothérapie Préventive ‘’MTN-CP’’, Dr Traoré-Ettiegne Virginie responsable du Projet « END in Africa » à Fhi360, représentant le partenaire technique a dit sa satisfaction au succès de cette formation.

Dans la foulée, elle a remercié le gouvernement ivoirien et les journalistes pour leur implication à l’éradication de ces MTN-CP. Pour elle, en effet, les Professionnels des médias serviront de relais auprès de la population de sorte à lutter efficacement contre les maladies tropicales. D’autant qu’en Côte d’Ivoire, cinq MTN-CP à savoir la filariose lymphatique ou éléphantiasis, les géohelminthiases ou vers intestinaux, la schistosomiase ou bilharziose, l’onchocercose et le trachome constituent de véritable problème de santé publique.

Pour le président directeur exécutif,Dr Méité Aboulaye, « il est important que les médias prennent une part active dans la sensibilisation des populations lors des traitements en masse qui se déroulent dans 53 districts sanitaires jusqu’en septembre ». « Là, où les journalistes sont, Dieu est là. Car, la résolution passe par une bonne formation et une bonne sensibilisation. Et la maladie n’a pas de frontière », a-t-il ajouté.

A l’en croire, les médias doivent aplanir les rumeurs sur les différents traitements, sur leurs effets secondaires pour «qu’il n’y ait pas d’entraves à la campagne ». Pour terminer, il a expliqué que les journalistes doivent communiquer sur les mesures de prévention notamment l’assainissement du milieu de vie, l’éducation sanitaire et la lutte anti-vectorielle.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires