[Côte d’Ivoire/Lutte contre l’orpaillage illicite] La gendarmerie nationale met la main sur 17 orpailleurs clandestins à Kong
Kong, 04-12-2020 (lepointsur.com) Joli coup de filet pour la gendarmerie nationale. Le jeudi 03 décembre 2020, elle a interpellé 17 personnes dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illicite, lors une opération de déguerpissement, à Kong, une ville du nord-est de la Côte d’Ivoire.
Cette opération qui s’est soldée par une totale réussite a également permis au force de sécurité de saisir des motocyclettes, des panneaux solaires, des cartouches de calibre 12, un fusil calibre 12, des pelles et des pioches ont été saisis.
Les sites visites sont notamment ceux de NAFANA, SIDANA et KOBADA, tous situés dans la sous-préfecture de Kong.
D’après une source sécuritaire, les gendarmes ont, par ailleurs, procédé à la destruction de 20 machines broyeuses, de 03 motocyclettes, de 300 mètres de tuyau d’évacuation d’eau et de 70 abris de fortune.
En Côte d’Ivoire, l’orpaillage clandestin est un fléau que l’Etat peine encore à éradiquer en dépit de l’adoption du code minier de 2014.
Au cours du mois de mai 2019, 12 individus ont été mis aux arrêts par les éléments de la Brigade de répression au code minier (Bricm), à Bongouanou. 8 d’entre eux ont été « reconnus coupables d’exploitation et d’achat illicites de métaux précieux ».
Pour leurs activités minières illicites, ces orpailleurs clandestins ont été condamnés à payer une amende de 50 millions de FCfa. Par ailleurs, la constitution de l’Etat en partie civile dans cette affaire a été approuvée par le tribunal, et les coupables avaient été condamnés à payer une somme de 100 millions de FCfa comme préjudice causé.
Georges Kouamé