Actualite

[Côte d’Ivoire/Lutte contre l’orpaillage clandestin] Plusieurs sites détruits dans le nord et le centre du pays


Kokoumbo, 06-07-2020 (lepointsur.com) Plusieurs sites d’orpaillage clandestin ont été démantelés dans le nord et le centre de la Côte d’Ivoire, par les forces de défense et de sécurité, le dimanche 5 juillet 2020.

C’était au cours de plusieurs opérations de déguerpissement de sites d’orpaillage clandestin, lancées simultanément par la gendarmerie nationale dans le cadre de la lutte contre ce phonème dans le pays.

« Ces opérations menées à Kokoumbo, Assakro, Bengassou, Byssapya et Saliya ont permis à la Gendarmerie de détruire une cinquantaine d’abris de fortune, 14 concasseurs, 05 motocyclettes, 02 groupes électrogènes, 02 tricycles et une broyeuse », rapporte une note d’information de la gendarmerie nationale.

D’autres matériels servant d’outils à ces orpailleurs clandestins, dont des pelles-bêches, des pioches et une motopompe ont été également saisis par les forces de défense et de sécurité.

Depuis plusieurs mois maintenant les autorités ivoiriennes ont fait de la lutte contre l’orpaillage clandestin l’une de leurs priorités. Le jeudi 27 février 2020, invité des  « Rendez-vous du gouvernement  » organisés par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), à Abidjan, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi a indiqué que 222 sites d’orpaillage clandestin ont été déguerpis en 2019.

Dans le même temps, la lutte engagée par la brigade de répression des infractions au code minier (BRICM) a permis l’interpellation de 139 personnes, la saisie de 139 pelles hydrauliques, 123 motopompes, 51 générateurs, 81 motocyclettes, 27 groupes électrogènes et divers autres matériels et produits toxiques.

Sur le plan judiciaire, le ministre des Mines et de la Géologie avait affirmé que 57 condamnations à la prison ferme ont été prononcées par les tribunaux dont 3 condamnations à 10 ans, 53 condamnations à 24 mois ferme et une condamnation à 12 mois.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires