[Côte d’Ivoire/Lutte contre les «Microbes» à Attécoubé] Les populations invitées à plus de collaboration avec les forces de l’ordre
Abidjan, 22-5-2019 (lepointsur.com) Le maire de la commune d’Attécoubé, Claude Danho Paulin, a invité ses populations à plus de collaboration avec les forces de l’ordre et à plus de responsabilité dans la lutte contre le phénomène des enfants en conflits avec la loi appelés communément « microbes », lors d’une réunion citoyenne tenue mardi 22 mai 2019, à l’esplanade de la mairie de la commune.
Cette rencontre dite « Réunion de vérité », a enregistré la présence de toutes les forces vives de cette partie d’Abidjan. En effet, selon le premier magistrat d’Attécoubé, le phénomène des enfants en conflit avec la loi pourrait être éradiqué si chacun prenait ses responsabilités. Car, « ce problème est un problème endogène. Ces enfants en conflits avec la loi, sont des jeunes qui sont dans nos cours ici. Ce ne sont pas des gens qui quittent ailleurs pour venir nous agresser », a souligné Claude Danho Paulin. Qui prévoit aussi lutter contre le problème d’insécurité par la création d’emplois, de poste de resocialisation pour les jeunes, qui la plus part d’entre eux sont désœuvrés à cause de la déscolarisation, la prolifération de la drogue, entre autres.
Revenant par ailleurs sur les violences qui ont éclaté le lundi dernier dans quelques quartiers de la commune, suite à une marche anti-microbes organisée par des groupes de jeunes, le ministre a affirmé que cette marche n’était pas “légale’’ et “opportun’’. « Ils ont voulu marché et nous les avons dit que ce n’était pas le moment opportun, parce que au niveau de la mairie ici nous travaillons actuellement sur l’insécurité à Attécoubé », a expliqué Claude Danho Paulin. Et d’ajouter : « Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, nous avons initié une opération de sécurisation dénommée Epervier 4, ayant réunis 350 policiers et gendarmes, qui a donné de très bon résultats, dont la destruction de plusieurs fumoirs et l’interpellation de bon nombre d’individus ».
Depuis le début de cette année 2019, Attécoubé, la plus petite commune de la capitale économique ivoirienne, connait une recrudescence d’agressions et de vols qui souvent, se terminent par mort d’homme. Face à cette situation, des groupes de jeunes se sont manifestés dans plusieurs endroits de la commune le mardi 22 mai 2019, pour exiger l’éradication du phénomène des « microbes » et la construction d’un nouveau commissariat dans la commune.
Cette marche jugée «inacceptable» par le maire, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre, à cause de son caractère “inégal’’. Ces évènements ont fait plusieurs blessés, dont 3 par balles selon les chiffres des responsables des jeunes de la commune.
Ont également pris part à cette rencontre citoyenne, les chefs coutumiers et religieux, les acteurs de la société civile, certains membres des traditionnels partis politiques de Côte d’Ivoire, etc.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.